Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Question (complexe) sur le dossier pro

    avatar
    Invité
    Invité


    Question (complexe) sur le dossier pro Empty Question (complexe) sur le dossier pro

    Message par Invité Mar 8 Sep - 8:59

    Bonjour,
    Voici mon premier post alors ne me dévorez pas de suite si c'est mal situé !!!   Question (complexe) sur le dossier pro 3271916155
    Voilà, ma question peut paraître simple mais en fait pas tellement.

    Je suis actuellement en Master Technologies pour l'Education et la Formation (thèmes abordés proches du Master MEEF, didactique, institutions éducatives, mais se veut plus large, (formation pour adultes, PMR) professionnalisant et en même temps plus orienté vers la recherche...oui oui, tout ça oui...)

    Quoi qu'il en soit, comme j'aimerai passer le concours à la fin de l'année, j'ai choisi d'effectuer un stage dans une école (REP +, avec accueil d'élèves allophones, dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes).

    La spécificité de mon Master c'est qu'ils ne nous demandent pas de stage d'observations mais bel et bien un stage long (plus de 600 heures) avec la mise en place d'un projet pédagogique innovant, intégrant les nouvelles technologies au profit de la didactique et de l'éducation.

    Je travaillerai de manière privilégiée avec une classe double niveau CP-CE1. Nous avons vu avec ma tutrice (enseignante de cette classe) que nous aimerions travailler sur l'acquisition du langage oral (vu que beaucoup des élèves apprennent le français en même temps que la lecture et l'écriture, alors que personne ne parle français chez eux). On aimerait pour cela faire usage d'enregistreur MP4 (ou autres dictaphones) pour que les enfants puissent constater les progrès de leur élocution et de leur lecture au fil des semaines.

    Comme j'aimerai faire d'une pierre deux coups, je me disais que je pourrais réutiliser ce projet pour mon dossier CRPE. Parce que le projet final serait de leur faire choisir un livre sans texte, de leur faire écrire une histoire, la lire et et l'enregistrer pour en faire un livre audio qu'ils pourraient emmener chez eux par la suite.

    Du coup, on est bien dans de la création plastique. Je vois bien tous les fondements scientifiques et les références artistiques sur lesquels m'appuyer pour présenter ce projet. Mais je me demande dans quel domaine il se pose le mieux, "science et technique" ou "arts visuels"... ???

    C'est finalement assez hybride, peut être un peu casse-gueule au final. Peut être que vous auriez des idées pour simplifier/clarifier tout ça.

    Je me disais que ce serait particulièrement pertinent de présenter ce projet au CRPE parce que je l'aurai vraiment mis en place avec une classe, donc je pourrais avoir un recul analytique intéressant. Mais c'est peut être trop compliqué ou trop spécifique.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos réponses et désolée pour la tartine !
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Question (complexe) sur le dossier pro Empty Re: Question (complexe) sur le dossier pro

    Message par moko29 Mar 8 Sep - 9:11

    non, non tu es au bon endroit mais peut-être changer le titre car il porte à confusion...

    je pense que dans un premier temps, tu devrais lire ce qui est demandé pour le dossier pro et lire les rapports de jury.

    il faut que tu présentes une séquence d'apprentissage (en lien direct avec les programmes) donc 6-8 séances grand max... au vu de ce que je lis, le projet semble très ambitieux. Après rien ne t'empêche de faire ton dossier sur "une" séquence de ton projet... Mais là, ça semble être quelque chose qui fait plus de 8 séances...
    Après il ne faut pas non plus forcément faire dans l'ultra originalité... Ils vont aussi sonder ta capacité à coller aux programmes. Il vaut mieux quelque chose qui tient la route d'un "peu plus classique" mais qui vraiment est dans les clous, que chercher à tout prix à se démarquer. Après ça n'engage que moi  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Question (complexe) sur le dossier pro Empty Re: Question (complexe) sur le dossier pro

    Message par Invité Mar 8 Sep - 9:21

    Merci de ta réponse, j'avais bien compris le rapport au programme,et ai aussi un peu peur du côté un peu trop original, du coup je me demandais comment simplifier et rattacher au programme.


    Voilà ce que j'ai lu dans un rapport de jury de 2015 et qui m'a donné envie de poursuivre dans cette voie : 

    "Un dossier sur deux concerne le cycle 3 et huit dossiers sur dix abordent plus spécifiquement le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture principalement). Le jury souhaite rappeler que le dessin et les arts numériques font également partie des arts visuels et peuvent aussi être retenus comme sujet."
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Question (complexe) sur le dossier pro Empty Re: Question (complexe) sur le dossier pro

    Message par moko29 Mar 8 Sep - 9:51

    ah mais je suis d'accord que ça fait partie des arts plastiques, y'a pas de souci, mais c'est la taille du projet qui me fait m'interroger  Wink

    Contenu sponsorisé


    Question (complexe) sur le dossier pro Empty Re: Question (complexe) sur le dossier pro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:59