Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants

    Une question / jour en EPS

    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 23 Mai - 12:13

    Comme le post en CSE marche plutôt bien, et personnellement ça me force à lire des choses, et bien on va faire la même chose mais en EPS ! Le post sur les exposés en EPS reste valable, ici ça ne sera que quelques questions, pas la construction d'un exposé de A à Z comme dans l'autre post. 

    Récapitulatif des questions posées : 


    Samedi 23/05 : natation : peur de l'eau
    Dimanche 24/05 : les objectifs à atteindre dans la course de vitesse 
    Lundi 25/05 : le pouls : en activité, au repos, comment le prendre ? 
    Mardi 26/05 : point de côté en course : qu'est ce que c'est ? Comment faire ? 
    Mercredi 27 /05 : la circulaire du 7 juillet 2011 sur la natation : quels apports ?
    Jeudi 28/05 : les différents types de lancers : explications
    Vendredi 29/05 : Qu'est ce que la VMA ?  + Horaires de l'EPS ?
    Samedi 30/05 : Les ressources en athlé ?
    Dimanche : 31/05 : Qu'est ce que le plongeon en canard ? + Les différentes façon d'entrée dans l'eau ?
    Lundi 01/06 : Quelles sont les 4 compétences de l'EPS pour l'élémentaire ? Et les domaines qui interviennent pour le cycle 1  ? + Qu'est ce que la poussée d'archimède ? 
    Mardi 02/06 : Comment l'EPS contribue t'il à l'éducation à la santé ? Qu'est ce que la santé ?
    Mardi 02/06 : Qu'est ce que l'équilibre ? (def) + Que faire pour être équilibré ? + pourquoi plan incliné ?
    Mercredi 03/06 : Les différentes ressources qui interviennent en EPS ? + Différence entre marcher & courir ?
    Jeudi 04/06 : Quelles sont les activités à encadrement renforcé ? Les activités interdites à l'école ? 
    Vendredi 05/06 : Qu'est ce que l'agrément dans le cadre de la natation ? + adaptation situations de courses aux élèves asthmatiques, obèses & en situation d'handicap 
    Samedi 06/06 : Se renverser au cycle 3 : exemples de situation de renversement ? + l'acrosport (apparemment ça peut tomber...)+ différentes entre allure et vitesse 
    Dimanche 07/06 : Situations/jeux d'immersions + les différences entre le terrien et le nageur (3 critères)
    Lundi 08/06 : Exemples de jeux de déplacements en natation ? + Qu'est ce que le démarquage ?
    Mardi 09/06 : qu'est ce que le centre de gravité en gym ? + un élève ralentit lors d'une course d'obstacles
    Mercredi 10/06 : la circulaire de 2004 sur "ENSEIGNEMENT DE L’EPS Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire" que dit-elle ? + un élève ralentit lors du passage du témoin (relais)
    Jeudi 11/06 : l'éducation à la sécurité avec l'EPS sécurité active/passive + un élève ralentit avant la ligne d'arrivée 
    Vendredi 12/06  : l'éducation à la citoyenneté en EPS + qu'est ce qu'un muscle ? + différence sauter/franchir (comment faire?) 
    Samedi 13/06 : pourquoi s'echauffer ?
    Dimanche 14/06 : 


    Dernière édition par mathii31 le Mer 10 Juin - 22:53, édité 38 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 23 Mai - 12:13

    Question d'aujourd'hui natation : Comment faire avec un élève qui a peur de l'eau ? 
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par rose889 Sam 23 Mai - 12:52

    Je viendrai en fin d'après-midi pour quelques petits trucs en vrac si vous le souhaitez. Wink
    Je n'ai rien de miraculeux (l'EPS et moi...) mais j'ai la chance d'avoir un CP EPS très sympa et dispo qui m'a bien aidé cette année pour la séquence piscine avec mon groupe de "très faibles nageurs". Wink
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 23 Mai - 14:00

    rose889 a écrit:Je viendrai en fin d'après-midi pour quelques petits trucs en vrac si vous le souhaitez. Wink
    Je n'ai rien de miraculeux (l'EPS et moi...) mais j'ai la chance d'avoir un CP EPS très sympa et dispo qui m'a bien aidé cette année pour la séquence piscine avec mon groupe de "très faibles nageurs". Wink
    Parfait ! Tu vas pouvoir bien nous aider encore!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Sam 23 Mai - 14:20

    Allez je me la tente, merci Mathil pour ce post, bonne idée!

    Pour la peur de l'eau, j'essaierais déjà de savoir d'où ca vient.

    - peur de l'eau car l'élève n'y a jamais été confronté? Il ne connait pas. (=> passage dans le petit bassin + jeux sous la douche avant d'entrer à la piscine , merci babycakes Wink )
    - peur de l'eau car l'élève de sait pas nager/ mal nager, il a peur de se noyer (=>voir plus bas)
    - peur de l'eau car l'élève nage mal, il a peur d'être ridicule devant ses amis
    - peur de l'eau car c'est un petit cochon et qu'il a peur de se laver, non content de devoir reprendre une douche à la sortie (je n'aborderai pas ce cas ici Une question / jour en EPS 14687 )

    Dans les 2 premiers  cas, il s'agira d'acculturer petit à petit l'élève à l'eau:
    - un premier passage dans le petit bassin pour les plus jeunes ou les plus vieux en cas de peur phobique. Pour les plus vieux, il pourra s'agir d'apprendre à s'équilibrer et notamment à flotter. 
    - ce passage se poursuivra, sitôt que l'enfant se sent suffisament en confiance, à un passage dans le grand bassin en eaux peu profondes. 
    Utilisant les largeurs de la piscine, l'élève apprendra par étape à:
    -s'équilibrer
    -s'orienter
    -se propulser
    Il pourra également s'agir d'apprendre à mettre la tête sous l'eau et à ouvrir les yeux sous l'eau.

    Dans le cas d'une peur phobique, une attention toute particulière sera portée à la mise en confiance:
    - surattention portée à l'enfant dans un premier temps (par un des maitres nageurs ou des situations par deux élèves "coéquipiers", en équipe avec un bon nageur), qui devra par la suite s'espacer progressivement
    - utilisation de brassards de flottaisons
    - accompagement à l'aide d'un support solide (perche) maintenue dans une second temps à courte distance et portée à l'enfant sitot qu'il en fait la demande

    Dans le dernier cas, je prévoirais des exercices qui décomposent les mouvements de la nage, suffisament faciles pour etre réalisés par tous, mais qui peuvent servir aussi bien aux nageurs débutants qu'aux nageurs confirmés. Ex: travailler le battement de pied en nage libre, avec une planche.  Faire poursuivre ces mouvements par les personne qui maitrisent mal la nage sur le reste de la séance (ou altrner avec un autre mouvement, comme celui des bras) pendant que le groupe qui nage mieux de fait un exercice basé sur la performance en se concentrant sur un réinvestissement du premier exercice. Eviter d'isoler un élève qui nagerait mal: dans un groupe de nageurs, il ne culpabilise pas et comprend ainsi qu'on a tous à apprendre, à chaque niveau.


    Dernière édition par clownie le Sam 23 Mai - 14:27, édité 6 fois
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par babycakes Sam 23 Mai - 14:23

    La peur de l'eau se traite deja par des jeux sous la douche avant l'entrée dans l'eau Wink.
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Sam 23 Mai - 14:38

    Et savoir pourquoi il a peur de l'eau ? Réelle peur ou il ne veut pas se déshabiller par pudeur ou pour cacher qqchose
    C est hors sujet ou non?
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Sam 23 Mai - 17:14

    Accompagner un élève qui a peur de l'eau, c'est lui permettre de développer la compétence spécifique n°2 des programmes d'EPS: Adapter son déplacement à différents types d'environnement.
    Déjà identifier d'où vient la peur:
    - transmission familiale: les parents craignent l'eau et l'ont transmit à l'enfant;
    - expérience traumatique avec l'eau;
    - première expérience aquatique;
    - peur du jugement de ses pairs.
    Il faut aussi prendre en compte qu'un enfant qui a peur de l'eau aura très vite froid, il est donc très important de le maintenir en activité.
    Avant même de penser à mettre en place des activités d'apprentissages, il est important de permettre à l'enfant d'appréhender le milieu sereinement. Ce sera là le premier objectif de l'enseignant.
    Pour cela, il faudra veiller à ne pas stigmatiser l'élève en faisant (ce qui est de toute manière indiqué pour des raisons de sécurité) des groupes homogènes.
    L'entrée dans l'eau se voudra être ludique, dans un espace sécurisant pour amener l'élève à éprouver du plaisir à être dans l'eau. L'enseignant veillera à ce que l'élève formule ses craintes en ayant une posture d'écoute attentive.
    Pour donner envie à l'élève, le maitre mot est le jeu. C'est en proposant des activités ludiques et attrayantes, autour d'activités motrices simples, que l'enseignant permettra à l'élève d'avoir envie de dépasser ses craintes.

    C'est ce qui me vient là rapido, pardon si il y a des redites, je n'ai pas lu les réponses pour ne pas être influencée.
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par rose889 Sam 23 Mai - 18:31

    Bonsoir,

    Deux-trois petites choses pour les enfants qui ont "peur de l'eau":
    - essayer de comprendre quelle est la cause de leur peur de l'eau comme évoqué précédemment (expérience traumatisante mais aussi pb de conceptions initiales par rapport à l'eau comme la peur de couler, la peur de mourir si l'on bloque sa respiration dans l'eau, la peur de mettre la tête sous l'eau....)
    - pour travailler certaines peurs déconstruire certaines représentations initiales ou faire prendre conscience de certaines capacités de notre corps (exemple: se rendre compte que les jambes remontent plus ou moins "toutes seules" si l'on commence à s'allonger dans l'eau bras tendus, même tête hors de l'eau)
    - tenter de passer par le jeu (toboggan pour entrer dans l'eau, jeu de l'orque pour mettre la tête sous l'eau, jeu du chat et des souris pour s'équilibrer dans l'eau avec des objets qui sont les camps des souris, jeu de la chasse au trésor pour se déplacer dans l'eau...)
    - en maternelle par exemple passer par des lectures d'albums pour aborder le sujet de la peur de l'eau

    Ensuite, le CP EPS que j'ai (comme mon ancienne prof d'IUFM en EPS) ne sont forcément favorables aux ceintures de flotteurs dans l'eau même pour les très faibles nageurs car ils trouvent que cela enferme certains enfants dans l'idée que l'eau n'est que danger (il faut donc mettre des ceintures et des flotteurs pour s'en sortir), et cela empêche de bien travailler l'équilibre qui est un des paramètres à développer pour nager.

    Le CP EPS insistait également pour que progressivement on change de profondeur de bassins, que l'on ne reste pas que dans le petit bassin, qu'aux endroits où les enfants ont pieds ou presque. Au début, j'ai donc commencé par le petit bassin pour donner confiance aux enfants, puis nous sommes partis en moyenne profondeur avec du matériel (planches, frites...).
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 23 Mai - 18:36

    Je n'ai pas de réponses exactes mais je vais moi aussi essayer en me servant de vos réponses! 



    -Tout d'abord préparer la séance de piscine en amont en classe, leur expliquer le déroulement, le règlement de la piscine, leur montrer le personnel de la piscine,  des photos des lieux, le matériel qui sera utilisé, des vidéos d'enfants qui s'amusent dans l'eau... peut permettre aux élèves de se préparer mentalement. 
    Possible de leur demander s'ils sont déjà aller à la piscine, de raconter une anecdotes qu'ils aiment bien, 
    - Comme vous l'avez dit, essayer de trouver des explications à cette peur (transmission des parents, mauvaises expériences, préjugés..)
    si c'est par transmission des parents, dialoguer avec eux. Leur expliquer ce qui va se faire à la piscine, qu'ils rassurent leurs enfants. 
    - Possible de se servir de la littérature de jeunesse, par exemple le fabuleux voyage de Lola : bien pour parler des peurs & des craintes. 
    -Un travail se fait lors de la douche, accepter que l'eau ruisselle sur le visage, les cheveux, toutes les parties du corps, s'éclabousser, ...
    - il est aussi possible d'accompagner l'élève avec lui dans l'eau pour le rassurer, lui tenir la main, le rassurer, l'encourager 
    - matériel de flottaison
    - proposer des situations ludiques, l'enfant joue et oublie sa peur. 
    - après la séance : féliciter l'élève




    On peut repérer cette peur par exemple par l'oublie constant des affaires de piscine ou des absences lorsque des séances de piscines sont prévues... 




    Bienzille : non je ne pense que ce soit HS de connaître les raisons de cette peur. 
    Et si c'est par pudeur comme tu dis, lui dire que tous ces camarades seront dans la même situation peut être ?
    Si c'est pour cacher quelque chose, peut être qu'on peut faire attention à ses passages au toilette (s'il est en GS) si on repère quelque chose de suspect ou dans son comportement...




    Pour l'apport de clownie sur "peur de l'eau car c'est un petit cochon et qu'il a peur de se laver, non content de devoir reprendre une douche à la sortie " on en parlera pas !  lol!


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:25, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 24 Mai - 10:34

    Question d'aujourd'hui : Quels objectifs à atteindre dans la course de vitesse ?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 24 Mai - 19:15

    Réponses à : quels objectifs pour la course de vitesse ?




    - Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore
    - Maintenir une trajectoire rectiligne
    - Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir
    - Utiliser une position adaptée pour le départ


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:25, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 24 Mai - 19:16

    Questions pour demain : 
    Quel est le pouls d'un enfant : en activité ? au repos ?
    Comment mettre en place la prise de pouls par les élèves ? 
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Lun 25 Mai - 8:45

    Alors je me lance, voici ce qui me vient:
    au repos je dirai 80-100 et en activité 120-140, et j'ajouterai, ca dépend des enfants

    mise en place de la prise de pouls :
    1/ expliquer comment se fait la prise de pouls : au poignet ou au niveau du cou, en posant l'index et le majeur, compter le nombre de pulsations pendant 6s et multiplier par 10
    2/ prise de pouls avant la course
    3/ prise de pouls juste après la course
    ==>constat le coeur bat plus vite

    mise en place également dans le cadre de la récupération pour montrer qu'on récupère mieux en marchant vite qu'en courant doucement ou à l'arrêt --> à expérimenter avec un petit atelier
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par moko29 Lun 25 Mai - 8:54

    pouls maxi : 220 - l'âge de l'enfant sur un effort type, ne peut pas ête tenu indéfiniment
    ça dépend de l'âge de l'enfant et de son entrainement (et surement de son potentiel de base aussi)
    après le pouls dépend de l'éffort fourni (puissance, endurance...)
    sinon pour l'atelier, je trouve l'idée de bienzille pas mal. un bémol, si on le fait en C2, vaut mieux juste les faire compter pendant que l'instit gère le temps, ils ne maîtrisent pas forcément la multiplication. Du coup peut-être avoir une montre à aiguilles (mieux en chrono) et montrer que ça se passe sur 60sec et qu'il faut compter les battement que l'on ressent (mieux au niveau du cou) et bien leur montrer le pouls qu'uil faut compter et pas l'écho. (pffff.... c'est pas très clair tout ça  Suspect )
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Lun 25 Mai - 10:55

    La multiplication pour le pouls, normalement ils gèrent car on ne prend pas le pouls avant le cp=> ils connaissent donc la multiplication.

    Par contre, sur 6 secondes c'est pas bon, trop de risques d'erreur avec la multiplication.
    De ce que j'ai vu , ils conseillent plutot systématiquement sur 15seconde puis multiplication par 4 (ou 30secondes et multiplication par deux si la multiplication par 4 pose vraimment probleme)

    pour les valeur: + de 95 bpm au repos à 160-180 mini après l'effort (et ca peut effectivement monter au dela de 200 sans qu'on doive s'inquiéter. Les enfants ne font de tte facon pas de crise cardiaque et l'essouflement arrivera bien avant que le coeur ne lache ^^)

    Frequence cardiaque maximum = 220 - age (donc pour 10 ans, ca peut monter jusqu'à 210 bpm)
    Pour la récupération, dès que l'élève est revenu à 100 bpm, il peut reprendre l'exercice.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Lun 25 Mai - 15:41

    bonjour

    j'ai noté les questions, je reviendrai plus tard avec mes réponses (je n'ai pas regardé vos réponses  Wink)

    mathi: tu t'es trompée dans les dates ds questions (juin au lieu de mai  lol!)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 15:59

    virginie62 a écrit:bonjour

    j'ai noté les questions, je reviendrai plus tard avec mes réponses (je n'ai pas regardé vos réponses  Wink)

    mathi: tu t'es trompée dans les dates ds questions (juin au lieu de mai  lol!)
    Oula oui effectivement !  Une question / jour en EPS 692798 Merci.  Wink
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par moko29 Lun 25 Mai - 16:10

    clownie a écrit:La multiplication pour le pouls, normalement ils gèrent car on ne prend pas le pouls avant le cp=> ils connaissent donc la multiplication.

    Par contre, sur 6 secondes c'est pas bon, trop de risques d'erreur avec la multiplication.
    De ce que j'ai vu , ils conseillent plutot systématiquement sur 15seconde puis multiplication par 4 (ou 30secondes et multiplication par deux si la multiplication par 4 pose vraimment probleme)

    pour les valeur: + de 95 bpm au repos à 160-180 mini après l'effort (et ca peut effectivement monter au dela de 200 sans qu'on doive s'inquiéter. Les enfants ne font de tte facon pas de crise cardiaque et l'essouflement arrivera bien avant que le coeur ne lache ^^)

    Frequence cardiaque maximum = 220 - age (donc pour 10 ans, ca peut monter jusqu'à 210 bpm)
    Pour la récupération, dès que l'élève est revenu à 100 bpm, il peut reprendre l'exercice.

    bah mon ptit clownie, moi qui suis avec des cp de temps en temps... je te dis que la multiplication pour le pouls... c'est mort... en même temps ils prennent pas leur pouls  Une question / jour en EPS 14687
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 21:28

    Le rythme cardiaque, aussi appelé les pulsations cardiaques, est le nombre de fois que le cœur bat par minute. Un rythme cardiaque normal dépend de l’individu, de son âge, de la taille de son corps, de son niveau de forme physique, de son état cardiovasculaire, s’il est debout ou assis, s’il prend ou non des médicaments et même de la température de l’air. Les émotions peuvent aussi avoir un impact sur le rythme cardiaque, étant donné que ce dernier s’élève quand un danger est détecté ou si l’on vit d’autres facteurs de stress.
    Comment mesurer le rythme cardiaque ?
    Il y a plusieurs régions du corps où les pulsations cardiaques peuvent être mesurées : le poignet, sur le côté du cou, l’aine et le dessus du pied.
    Les deux artères les plus simples d'accès sont l'artère carotide (au cou) et l'artèreradiale (sur le radius au poignet)
    Pour avoir une lecture précise, il faut mettre un doigt sur l’une de ces régions du corps et compter le nombre de battements pendant 60 secondes. Vous pouvez aussi le faire pendant 15 secondes et multiplier le chiffre obtenu par 4, ou pendant 10 secondes et multiplier par 6, mais il est recommandé de faire ce décompte de pulsations pendant 60 secondes quand c’est possible. Mieux vaut également se mettre tranquillement assis pendant 10 minutes avant de prendre ses pulsations au repos.


    Le rythme cardiaque moyen est d'environ : 

    • 140 pulsations par minutes pour un nourisson

    • 100 pulsations par minutes pour un enfant

    • 60 à 80 pulsations par minutes pour un adulte






    Pour le rythme cardiaque après sport impossible de le retrouver ... Si je le retrouve dans mes fiches je le note ici mais sinon je crois évidemment vos commentaires donc :  120-140/minutes selon Bienvezille 


    Donc
    Activité à faire : Prise du pouls au repos : le noter sur le cahier de sciences.
    Après la séance : les élèves notent leur pouls après effort sur le cahier de sciences.
    - Faire écrire la question sur le cahier :  "Pourquoi le coeur bat-il plus vite quand je cours ?"

    (EN CM1 : Établir des relations entre l’activité physique, les besoins des muscles et la fréquence cardiaque)
     
    Comme Clownie l’a mentionné la fréquence cardiaque maximum : 220 - age
     
    Ex si l’élève a 10 ans, alors sa fréquence cardiaque maximum est 220-10 = 210


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:24, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 21:30

    Pour demain : Mardi 26/05 : point de côté en course : qu'est ce que c'est ? Comment faire ? 
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Corsica Lun 25 Mai - 21:36

    clownie a écrit:La multiplication pour le pouls, normalement ils gèrent car on ne prend pas le pouls avant le cp=> ils connaissent donc la multiplication.

    Par contre, sur 6 secondes c'est pas bon, trop de risques d'erreur avec la multiplication.
    De ce que j'ai vu , ils conseillent plutot systématiquement sur 15seconde puis multiplication par 4 (ou 30secondes et multiplication par deux si la multiplication par 4 pose vraimment probleme)

    pour les valeur: + de 95 bpm au repos à 160-180 mini après l'effort (et ca peut effectivement monter au dela de 200 sans qu'on doive s'inquiéter. Les enfants ne font de tte facon pas de crise cardiaque et l'essouflement arrivera bien avant que le coeur ne lache ^^)

    Frequence cardiaque maximum = 220 - age (donc pour 10 ans, ca peut monter jusqu'à 210 bpm)
    Pour la récupération, dès que l'élève est revenu à 100 bpm, il peut reprendre l'exercice.


    Petite fée connait quelques multiplications en Cp mais c'est grâce à sa soeur et son frère.

    En vrai, ils débutent tout juste l'addition !
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par rose889 Lun 25 Mai - 21:48

    mathii31 a écrit:Le rythme cardiaque, aussi appelé les pulsations cardiaques, est le nombre de fois que le cœur bat par minute. Un rythme cardiaque normal dépend de l’individu, de son âge, de la taille de son corps, de son niveau de forme physique, de son état cardiovasculaire, s’il est debout ou assis, s’il prend ou non des médicaments et même de la température de l’air. Les émotions peuvent aussi avoir un impact sur le rythme cardiaque, étant donné que ce dernier s’élève quand un danger est détecté ou si l’on vit d’autres facteurs de stress.
    Comment mesurer le rythme cardiaque ?
    Il y a plusieurs régions du corps où les pulsations cardiaques peuvent être mesurées : le poignet, sur le côté du cou, l’aine et le dessus du pied.
    Les deux artères les plus simples d'accès sont l'artère carotide (au cou) et l'artèreradiale (sur le radius au poignet)
    Pour avoir une lecture précise, il faut mettre un doigt sur l’une de ces régions du corps et compter le nombre de battements pendant 60 secondes. Vous pouvez aussi le faire pendant 15 secondes et multiplier le chiffre obtenu par 4, ou pendant 10 secondes et multiplier par 6, mais il est recommandé de faire ce décompte de pulsations pendant 60 secondes quand c’est possible. Mieux vaut également se mettre tranquillement assis pendant 10 minutes avant de prendre ses pulsations au repos.

    Le rythme cardiaque moyen est d'environ : 

    • 140 pulsations par minutes pour un nourisson
    • 100 pulsations par minutes pour un enfant
    • 60 à 80 pulsations par minutes pour un adulte



    Pour le rythme cardiaque après sport impossible de le retrouver ... Si je le retrouve dans mes fiches je le note ici mais sinon je crois évidemment vos commentaires donc :  120-140/minutes selon Bienvezille 

    Donc
    Activité à faire : Prise du pouls au repos : le noter sur le cahier de sciences.
    Après la séance : les élèves notent leur pouls après effort sur le cahier de sciences.
    - Faire écrire la question sur le cahier :  "Pourquoi le coeur bat-il plus vite quand je cours ?"

    (EN CM1 : Établir des relations entre l’activité physique, les besoins des muscles et la fréquence cardiaque)
     
    Comme Clownie l’a mentionné la fréquence cardiaque maximum : 220 - age
     
    Ex si l’élève a 10 ans, alors sa fréquence cardiaque maximum est 220-10 = 210

    Tu as aussi le pouls huméral (prise de ce pouls de préférence chez le nourrisson), le tibial postérieur et le poplité... Et d'autres encore.  

    Pour la prise de pouls, éviter de le faire avec le pouce, et placer bien deux-trois doigts en n'ayant pas peur d'appuyer un peu. Pour le pouls radial c'est dans le prolongement du pouce, pour le pouls carotidien on part d'une ligne imaginaire au milieu du cou où l'on place les 3 doigts et on les ramène vers soi doucement en appuyant jusqu'à trouver le pouls.  

    Mais effectivement les deux les plus simples à prendre restent le pouls carotidien et le radial. Les autres il faut quand même avoir un peu plus "le coup".

    Ce sont juste des petits "trucs", pas sûr que cela vous serve à l'oral mais sait-on jamais.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 20:12

    Le point de côté aujourd'hui !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 21:48

    Le point de côté : 
    C'est une crampe musculaire temporaire.
    Le plus souvent : durant l’effort physique.
     
    Pourquoi ?
    Le muscle : le diaphragme, est plus sollicité pendant l'effort physique, ça accélère sa contraction.Il se retrouve sous oxygéné puisque le sang n’arrive pas à l’atteindre. Une crampe musculaire se créée alors.
     
    Pour le faire passer : respirez plus lentement, se penchez, ralentir.

    Pour demain : question sur la circulaire du 7 Juillet 2011 (natation) 


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:24, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en EPS Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:50