Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+5
Eve
Marie
audrey29
elvenn
Tam
9 participants

    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Tam Mer 21 Nov - 17:04

    Voilà, l'iufm me propose de choisir entre un stage de pratique accompagnée et un stage en responsabilité (2 fois 2 semaines).
    Alors que choisir, car la responsabilité me fait trèèèès peur et je ne me sens pas prête, mais en même temps je me dis que je dois me lancer, car si réussite il y a, j'y serai de toute façon en septembre !!!!!!
    Y a-t-il des gens dans mon cas, qui peuvent choisir ?
    Et que feriez-vous à ma place ? (j'connais la réponse mais bon, j'demande quand même ... Laughing).
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par elvenn Mer 21 Nov - 17:09

    Sans hésiter, le stage en responsabilité! C'est pas du tout pareil qu'un stage en pratique accompagnée....c'est TA classe, à toi de la gérer.... avec les côtés stressants mais aussi une relation différente avec les élèves... personne n'est prêt pour son premier stage en responsabilité, mais c'est important de sauter le pas.... c'est une chance, profite en!!!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par audrey29 Mer 21 Nov - 17:12

    et c'est possible de faire un stage en pratique accompagnée et après un stage en responsabilités?

    Sinon pareil qu'Elvenn, je te conseille le stage en responsabilités pour avoir une vraie experience conrète où c'est toi qui mènes la classe
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Marie Mer 21 Nov - 17:12

    quelle débilité de devoir choisir... pfffffffffffffff
    les stages de PRAC peuvent etre hyper formateurs... mais ça dépend du MAT/PEMF qui accueille...
    à défaut, je pense que je tenterais le responsabilité pour pas "laisser passer cette chance".
    mais c'est nullos de devoir choisir soit l'un ou l'autre.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Tam Mer 21 Nov - 17:15

    audrey29 a écrit:et c'est possible de faire un stage en pratique accompagnée et après un stage en responsabilités?

    Sinon pareil qu'Elvenn, je te conseille le stage en responsabilités pour avoir une vraie experience conrète où c'est toi qui mènes la classe
    C'est exactement ce que j'aurai aimé Rolling Eyes Rolling Eyes
    Mais non, faut choisir.
    Je connais votre réponse, mais j'ai peeeeeuuuuuuuurrrrrr .............. vous serez là hein pour m'aider hein ????? pale
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Eve Mer 21 Nov - 17:25

    et bien moi contrairement aux autres je choisi stage de pratique accompagné,
    l'année dernière j'ai plus appris dans les stages de pratique, car plein d'échanges, en plus tu peux prendre la classe assez souvent aussi et ça permet de se concentrer sur la qualité pédagogique plutôt que sur la gestion de classe, mais c'est sur que les 2 c'est mieux
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Ceeliinee Mer 21 Nov - 17:54

    J'ai eu 3 stages de PRAC et 2 en responsabilité:
    - le PRAC peut être très intéressant, si le MAT/MF est prêt à échanger et tout et si tu es seule ou que vous n'êtes que deux étudiants en stage (est ce que tu le sais déjà ça?) car j'ai fait un stage de PRAC à 4 étudiants dans la classe voir 6, et c'est destabilisant pour tout le monde et un peu nul...puis la MF était nulle aussi ^^
    J'ai aussi eu des stages en PRAC super enrichissants, des profs prêts à s'ouvrir, à échanger sur les pratiques.
    Disons que ça dépend beaucoup du prof, s'ils t'imposent ses trucs, s'il te guide mais te laisse une liberté, s'il est prêt à échanger...

    - la responsabilité c'est effrayant mais super intéressant. Moi j'ai adoré. Par contre mon stage en CP aucun échange avec la prof avant, aucun retour sur ma pratique, ça m'a un peu "frustré". Par contre le stage en mater, prof sympa, on a pu échanger, elle a continué à me contacter après, et j'avais les retours de l'ATSEM aussi. Donc vraiment bien.

    Donc ça se vaut, l'idéal aurait été de faire les deux...
    Autre question...est ce qu'on te rémunère celui en responsabilité...car normalement ils sont obligés...moi j'ai touché 917 euros par stage en responsabilité. Et rien pour les PRAC
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Mer 21 Nov - 18:37

    Moi je choisirais aussi la responsabilité, tu es déjà allée en observation voire en observation++ (comme moi), donc le grand plongeon....on sera certainement 2 et moi aussi je veux de l'aide! Mais aucune hésitation!


    Dernière édition par lys le Mer 21 Nov - 18:58, édité 1 fois
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par audrey29 Mer 21 Nov - 18:56

    bien sûr qu'on sera là pour t'aider si t'as besoin d'un coup de main Wink Wink Wink Wink
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par elvenn Mer 21 Nov - 18:59

    Tam a écrit:
    audrey29 a écrit:et c'est possible de faire un stage en pratique accompagnée et après un stage en responsabilités?

    Sinon pareil qu'Elvenn, je te conseille le stage en responsabilités pour avoir une vraie experience conrète où c'est toi qui mènes la classe
    C'est exactement ce que j'aurai aimé Rolling Eyes Rolling Eyes
    Mais non, faut choisir.
    Je connais votre réponse, mais j'ai peeeeeuuuuuuuurrrrrr .............. vous serez là hein pour m'aider hein ????? pale
    Euh..... si tu n'avais pas peur ce ne serait pas normal! D'ailleurs moi mon stage s'était super bien passé et je flippe quand même pour ma suppléance de la semaine prochaine... tu verras, quand tu auras passer la première demi-heure tu te sentiras mieux ; et puis tu auras peut-être à remplacer un directeur : dans ce cas, il reste dans l'école donc en cas de pb.... il est quand même là......
    De toute façon, tôt ou tard, tu devras le faire.... donc le plus tôt est le mieux. J'imagine que de toute façon il y aura au moins un jour "tuilage" avec le PE donc il pourra aussi te conseiller.
    Allez courage!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Tam Mer 21 Nov - 20:38

    audrey29 a écrit:bien sûr qu'on sera là pour t'aider si t'as besoin d'un coup de main Wink Wink Wink Wink

    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 42166stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 42166stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 42166z'êtes trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    On sera 2 si en stage de pratique accompagnée, et seul en responsabilité.

    Il y a très peu de PEMF, donc pas sûr d'être dans leur classe, car on est le double de candidats admissible par rapport à l'an dernier.

    J'vais me lancer sur la responsabilité, mais si possible cycle 1 ou 2 (puis le 3 en 3e voeu ..., car je ne me sens pas du tout au point en français pour les CM ...Embarassed.)

    Faut que je réponde avant lundi, et vendredi je n'ai pas cours, donc demain ....

    Merci pour vos témoignages !!stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par elvenn Mer 21 Nov - 20:47

    Allez tu verras ça va aller! Et puis tu trouveras forcément de l'aide ici si besoin! stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 34948
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Mer 21 Nov - 21:49

    Allez courage !

    Pour avoir fait les 2, il est vrai que celui en responsabilité est très enrichissant car tu peux déjà facilement voir ce qui marche, ce qui ne marche pas !!! J'avais été "inspectée" par un PEMF de l'école d'application de l'IUFM durant une 1/2 journée et elle avait pris une heure avec moi pour me donner des conseils et des astuces ! C'était super ! Même si cela demande beaucoup de travail, c'est une super opportunité !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Antoine Mer 21 Nov - 22:17

    Jamais fait de pratique accompagnée, mais la responsabilité c'est moins aléatoire, tu sais que tu vas galérer Laughing
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Tam Mer 21 Nov - 22:20

    Antoine a écrit:Jamais fait de pratique accompagnée, mais la responsabilité c'est moins aléatoire, tu sais que tu vas galérer Laughing

    Merci Antoine, je te kiffe grave !! stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Marie Mer 21 Nov - 22:42

    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 890156comment dire simplement une simple vérité stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 890156
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Nainess Mer 21 Nov - 22:51

    Responsabilité! La PRAC selon sur qui tu tombes, tu peux somnoler au fond d'une classe...
    Au moins tu es réellement dans le bain en responsabilité! Ca fait peur, mais je pense qu'on aura toujours cette appréhension à la découverte d'une nouvelle classe où on ne connaît rien, de nouveaux élèves, etc...Donc autant se lancer! Wink
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par elvenn Jeu 22 Nov - 7:18

    Antoine a écrit:Jamais fait de pratique accompagnée, mais la responsabilité c'est moins aléatoire, tu sais que tu vas galérer Laughing

    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 890156 stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 890156 stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 890156

    Bon c'est pas faux.... mais j'en garde quand même un super souvenir de mon stage en responsabilité!
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Jeu 22 Nov - 9:59

    moi, déjà fait trois stages en responsabilité et c'est ce qui m'a permis de moins stresser quand j'ai fait des remplacements au lycée : j'avais déjà été seule devant des élèves et puis les stages sont courts donc si tu fais des erreurs , il n'y a pas trop d'impact mais assez longs pour demander conseil et recommencer une séance
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Circé Jeu 22 Nov - 11:54

    Je n'ai fait que des stages d'observation et j'aurais bien aimé faire un stage en responsabilité mais après on s'en sort qd même sans Wink
    Et bien sur on t'aidera !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Tam Ven 23 Nov - 7:52

    Bon, finalement je suis "obligé" de prendre en pratique accompagné, par rapport à mon congé parental, car déjà que je ne suis pas sûre de pouvoir avoir un statut d'étudiante en étant en congé ... bref, le directeur de l'iufm m'a conseillé la pratique accompagné. Apparemment il connait tous les PEMF et donc les écoles où l'on va et les filles dans ma classe m'ont raconté leurs stages de pratique accompagnée de l'an dernier et plusieurs ont pris la classe des demi journées.

    Donc, comme le disait mon prof de sport en accompagné, ben on est accompagné et on a donc des conseils et un retour sur notre pratique, tandis qu'en responsabilité on est seul sans retour à part les élèves et une visite.



    Mais merci pour vos conseils et merci à Circé pour la note positive !! stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? 904595
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par elvenn Ven 23 Nov - 9:24

    Si les PEMF sont bien, les stages PRAC aussi! Et puis le but (enfin nous c'était ça), c'est que la première journée c'est de l'observation et le reste de la première semaine on se "dispatchait" les cours.... et la semaine d'après, il fallait prendre la classe une journée entière, etc....

    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Ven 23 Nov - 9:36

    coucou,
    je viens de recevoir un mail pour faire un stage aussi 2 fois deux semaines. bon je voudrais les appeler pour savoir si c'est compatible avec l'AEU qu'ils proposent pour la prep des oraux mais sinon je vais les faire, ça fait tjs ça comme expérience
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Ven 23 Nov - 9:49

    coucou
    J'ai fait que 2 stages PRAC et je suis bien tombée des profs supers ouverts et enrichissants...c'est vrai que j'aurais bien aimé faire un stage en responsabilité.ou une suppléance....d'ailleurs comment on fait quand on est candidat libre? faut faire une demande?
    avatar
    Invité
    Invité


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Invité Ven 23 Nov - 10:27

    louchamaclo a écrit:coucou,
    je viens de recevoir un mail pour faire un stage aussi 2 fois deux semaines. bon je voudrais les appeler pour savoir si c'est compatible avec l'AEU qu'ils proposent pour la prep des oraux mais sinon je vais les faire, ça fait tjs ça comme expérience
    idem, j'ai dit OUI, par contre j'ai pris forprof du coup! Et puis moi la personne au tel m'a parlé de stages en responsabilité, donc va y avoir de la prep!

    Contenu sponsorisé


    stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ??? Empty Re: stage de pratique accompagnée ou en responsabilité ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:00