Bonjour à tous,
J'ai choisit de travailler autour des émotions en arts visuels avec des élèves de MS-GS. J'ai aboutit ma séquence, elle est tester et fonctionne un peu près (deux-trois choses qui n'ont pas vraiment fonctionner). Cependant, je ne sais pas comment organiser et quoi mettre dans la partie théorique....
Je suis partie sur la définition de l'émotion :
Les émotions font partie de la vie quotidienne des enfants. Il est donc important de pouvoir les exprimer. Etymologiquement, le terme « émotion » se compose du mot latin « motion » qui signifie mouvoir et du préfixe « é », qui indique un mouvement vers l’extérieur. Cette étymologie suggère une tendance à agir.
Puis j'ai voulu mettre en lien avec l'art et c'est a partir de là que j'ai beaucoup de mal... Si quelqu'un peut m'aider ou aurait des pistes pour me débloquer...
Voilà ce que j'ai commencé à écrire sur l'art et les émotions :
Les émotions sont présentes à toutes les périodes artistiques mais souvent représentées lors d’évènement spécifique (musiciens, banquets, mythologie…). A partir du XV° siècle, chaque époque compte un chef d’œuvre axé sur l’expression des émotions : le sourire emblématique de la Joconde au XVI°, l’extase de Sainte Agnès incarne la joie au XVII°, l’effroi du Tres de Mayo au XVIII° et le cri de Munch au XX°. Le passage du portrait simple à un portrait porteur d’émotion s’impose au XX°.
L’expressionnisme prend naissance à la fin du XIXe siècle en Europe du Nord et s'affirme au cours du premier quart du XXe siècle, particulièrement en Allemagne. Les œuvres expressionnistes déforment la réalité. Les formes sont simplifiées mais transmettent une inquiétude ou une angoisse. La lumière et les couleurs sont violents. Les corps humains sont déformés. Les visages sont expressifs. L’expressionnisme (mouvement de peinture qui apparut au début du XXe siècle) est la projection d’une vision personnelle qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
Je joint ma fiche de séquence (n'hésiter pas à critiquer de façon positive ou négative si cela peut faire avancer mon dossier)
J'ai choisit de travailler autour des émotions en arts visuels avec des élèves de MS-GS. J'ai aboutit ma séquence, elle est tester et fonctionne un peu près (deux-trois choses qui n'ont pas vraiment fonctionner). Cependant, je ne sais pas comment organiser et quoi mettre dans la partie théorique....
Je suis partie sur la définition de l'émotion :
Les émotions font partie de la vie quotidienne des enfants. Il est donc important de pouvoir les exprimer. Etymologiquement, le terme « émotion » se compose du mot latin « motion » qui signifie mouvoir et du préfixe « é », qui indique un mouvement vers l’extérieur. Cette étymologie suggère une tendance à agir.
Puis j'ai voulu mettre en lien avec l'art et c'est a partir de là que j'ai beaucoup de mal... Si quelqu'un peut m'aider ou aurait des pistes pour me débloquer...
Voilà ce que j'ai commencé à écrire sur l'art et les émotions :
Les émotions sont présentes à toutes les périodes artistiques mais souvent représentées lors d’évènement spécifique (musiciens, banquets, mythologie…). A partir du XV° siècle, chaque époque compte un chef d’œuvre axé sur l’expression des émotions : le sourire emblématique de la Joconde au XVI°, l’extase de Sainte Agnès incarne la joie au XVII°, l’effroi du Tres de Mayo au XVIII° et le cri de Munch au XX°. Le passage du portrait simple à un portrait porteur d’émotion s’impose au XX°.
L’expressionnisme prend naissance à la fin du XIXe siècle en Europe du Nord et s'affirme au cours du premier quart du XXe siècle, particulièrement en Allemagne. Les œuvres expressionnistes déforment la réalité. Les formes sont simplifiées mais transmettent une inquiétude ou une angoisse. La lumière et les couleurs sont violents. Les corps humains sont déformés. Les visages sont expressifs. L’expressionnisme (mouvement de peinture qui apparut au début du XXe siècle) est la projection d’une vision personnelle qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
Je joint ma fiche de séquence (n'hésiter pas à critiquer de façon positive ou négative si cela peut faire avancer mon dossier)
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