Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
valnam
dzovina
6 participants

    Dossier pro : les émotions

    dzovina
    dzovina
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dossier pro : les émotions Empty Dossier pro : les émotions

    Message par dzovina Dim 3 Avr - 17:38

    Bonjour à tous,

    J'ai choisit de travailler autour des émotions en arts visuels avec des élèves de MS-GS. J'ai aboutit ma séquence, elle est tester et fonctionne un peu près (deux-trois choses qui n'ont pas vraiment fonctionner). Cependant, je ne sais pas comment organiser et quoi mettre dans la partie théorique.... 
    Je suis partie sur la définition de l'émotion : 
    Les émotions font partie de la vie quotidienne des enfants. Il est donc important de pouvoir les exprimer. Etymologiquement, le terme « émotion » se compose du mot latin « motion » qui signifie mouvoir et du préfixe « é », qui indique un mouvement vers l’extérieur. Cette étymologie suggère une tendance à agir.

    Puis j'ai voulu mettre en lien avec l'art et c'est a partir de là que j'ai beaucoup de mal... Si quelqu'un peut m'aider ou aurait des pistes pour me débloquer... 

    Voilà ce que j'ai commencé à écrire sur l'art et les émotions :
     Les émotions sont présentes à toutes les périodes artistiques mais souvent représentées lors d’évènement spécifique (musiciens, banquets, mythologie…). A partir du XV° siècle, chaque époque compte un chef d’œuvre axé sur l’expression des émotions : le sourire emblématique de la Joconde au XVI°, l’extase de Sainte Agnès incarne la joie au XVII°, l’effroi du Tres de Mayo au XVIII° et le cri de Munch au XX°. Le passage du portrait simple à un portrait porteur d’émotion s’impose au XX°.
    L’expressionnisme prend naissance à la fin du XIXe siècle en Europe du Nord et s'affirme au cours du premier quart du XXe siècle, particulièrement en Allemagne. Les œuvres expressionnistes déforment la réalité. Les formes sont simplifiées mais transmettent une inquiétude ou une angoisse. La lumière et les couleurs sont violents. Les corps humains sont déformés. Les visages sont expressifs. L’expressionnisme (mouvement de peinture qui apparut au début du XXe siècle) est la projection d’une vision personnelle qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

    Je joint ma fiche de séquence (n'hésiter pas à critiquer de façon positive ou négative si cela peut faire avancer mon dossier)
    Fichiers joints
    Dossier pro : les émotions Attachmentdossier oral séquence.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (196 Ko) Téléchargé 31 fois

    Jess973 aime ce message

    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par valnam Dim 3 Avr - 17:53

    tu peux peut-être lister les différentes émotions (ou en tout cas les principales) et donner des exemples en AV en différentes techniques
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par virginie62 Lun 4 Avr - 18:55

    bonjour

    cela me fait penser au programme en EMC... peut être que tu trouveras des infos dans ce domaine pour la partie théorique...faire un "historique" de ce thème aussi...trouver des auteurs qui évoquent ce thème...
    dzovina
    dzovina
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par dzovina Lun 4 Avr - 19:13

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'aide beaucoup  Wink
    Elodie Elody
    Elodie Elody
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par Elodie Elody Dim 26 Nov - 22:23

    Bonsoir dzovina
    J aimerais bcp echanger avec toi sur ta sequence menee avec tes eleves de maternelle...
    patali74
    patali74
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dossier pro : les émotions Empty Bonsoir Dzovina

    Message par patali74 Mer 21 Avr - 21:44

    je tente ma chance même si tes messages datent de 2016 ! Avais tu réussi ton CRPE avec ton dossier sur les émotions en Arts Visuels ? si oui, j'aimerais discuter avec toi car je pars sur le même sujet ... 
    d'avance merci  !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par Tam Mer 21 Avr - 22:11

    patali74 a écrit:je tente ma chance même si tes messages datent de 2016 ! Avais tu réussi ton CRPE avec ton dossier sur les émotions en Arts Visuels ? si oui, j'aimerais discuter avec toi car je pars sur le même sujet ... 
    d'avance merci  !
    Bonjour Patali,
    je suis désolé, mais dzovina ne vient plus sur le forum depuis février 2017 ...
    J'espère que tu trouveras quelqu'un d'autre qui pourra répondre ?
    Bonne continuation, bonne chance.
    Tam

    Contenu sponsorisé


    Dossier pro : les émotions Empty Re: Dossier pro : les émotions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:46