Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+8
Corsica
Pussycat
Sprite
virginie62
Jibé
Ceeliinee
audrey29
Marie
12 participants

    comment faire une demande de stage

    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty comment faire une demande de stage

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 10:21

    Voilà je me dis que ce serait utile que je vienne faire un stage d'observation dans une école du nord de la France dans quelques mois, j'aimerais savoir quelles sont les démarches...
    Comment s'adresser à l'école, par téléphone, par courrier ou en se rendant directement sur place?
    Ensuite comment et entre quelles parties se signe la convention de stage?
    En général les stages sont de quelle durée, dans combien de classes différentes et au sein d'une ou plusieurs écoles?
    Bref je suis preneuse de toute info utile comment faire une demande de stage Icon_wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 11:16

    Je pense que le mieux pour toi est de te déplacer et d'aller voir directement le directeur ou les PE à la sortie des classes ou un matin.
    Après pour la convention, c'est un "contrat" entre toi, le directeur et l'inspecteur qui donne son approbation aussi. je vais essayer de te mettre un exemple de convention possible (faut juste que je retrouve mon exemplaire de l'année dernière)
    le mieux pour toi est de faire un stage te permettant de voir un peu tous les cycles. dans l'idéal, le truc bien ce serait de passer au moins une semaine dans chaque classe, mais c'est "impossible".... plus tu peux en voir, mieux c'est. si tu peux voir deux écoles différentes, c'est bien parce que ça permet de se faire une idée des façons de travailer en équipe.
    bref, faut faire à sa sauce, y a pas d'obligation, c'est un peu au feeling finalement.
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Lun 5 Oct - 18:18

    Marie, je pense bientôt aller faire ma demande de stage (il est temps!) je me demandais si tu avais retrouvé le modèle de convention, et si je devais déjà me présenter avec ce document le jour de ma demande et qui devait se charger de l'envoyer à l'inspecteur?
    Enfin peux-tu me donner une idée des horaires de classe en France?

    merci beaucoup comment faire une demande de stage Icon_wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Marie Lun 5 Oct - 20:55

    j'avais complètement oublié !!!!

    je ne sais pas quel logiciel tu as donc je mets plusieurs formats, mais il faut que tu adaptes le truc de toute façon

    Voir le Fichier : convention_stage.odt
    Voir le Fichier : convention_stage.pdf
    Voir le Fichier : convention_stage.rtf

    Après pour la façon de faire, je pense que le mieux c'est de prendre la convention avec toi comme ça si le directeur/la directrice veut signer de suite, ça sera fait. Pour moi, le directeur s'était chargé de passer les papiers à l'inspecteur de circonscription, mais selon le écoles, il peut te demander de faire la démarche toi meme (avec une petite lettre expliquant tes motivations... que tu passes le CRPE...)

    Pour les horaires, ils varient d'une commune à l'autre
    à l'école où je travaille cette année c'est 8h45-11h35 - 13h35-16h45 ( + aide individualisée à rajouter)
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Lun 5 Oct - 21:18

    Un grand comment faire une demande de stage 181465 pour ton aide une fois de plus !
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par audrey29 Lun 5 Oct - 21:39

    un autre horaire dans l'école ou je suis
    8h20/11h30
    13h20/16h30
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Mer 9 Nov - 13:29

    Pensez vous cela un peu cavalier si j'envoie une lettre à l'école de mon quartier pour faire une demande de stage?
    Car je ne peux aller à la rencontre du directeur ou des PE avec mes horaires de travail.
    De plus, je prendrais sur mes congés payés de travail pour effectuer ce stage, autant dire que cela va me demander une organisation.

    Merci de vos idées ou témoignages.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Ceeliinee Mer 9 Nov - 13:33

    Non je pense que c'est faisable ou par lettre ou par mail d'expliquer ta demande et tes intentions
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Marie Mer 9 Nov - 13:38

    ben non lilicube, tu peux faire comme ça. maintenant, si tu n'as pas de réponse dans les 15 jours, je pense qu'il faudra que tu te déplaces...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Jibé Ven 11 Nov - 15:37

    oui, c'est à essayer, comme ça quand tu iras voir ensuite (peut-être dans un 2è temps) tu pourras dire que tu as essayé avant de les contacter par écrit,
    à ta place je mettrais mes coordonnées tél. et mail pour te donner plus de chances d'être jointe après qu'ils auront lu ta lettre,
    bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Mar 1 Jan - 18:45

    Bonjour

    Je vis de tomber sur ce post car moi aussi je souhaite faire un stage entre les écrits et les oraux. Malheureusement aucun des tris liens vers les conventions ne fonctionne... Est ce qu'il serait possible de me renvoyer ce modèle de convention.
    Merci d'avance et bonne année à vous puisque c'est le moment...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par virginie62 Mar 16 Juil - 10:13

    calamityjenny a écrit:Bonjour

    Je vis de tomber sur ce post car moi aussi je souhaite faire un stage entre les écrits et les oraux. Malheureusement aucun des tris liens vers les conventions ne fonctionne... Est ce qu'il serait possible de me renvoyer ce modèle de convention.
    Merci d'avance et bonne année à vous puisque c'est le moment...

     bonjour

    idem si quelqu un a un modele fiable a transmettre
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Mer 21 Aoû - 11:54

    Bonjour,

    Lorsque vous parlez de stage, vous parlez bien du stage obligatoire que l'on doit faire en master ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Marie Mer 21 Aoû - 11:58

    il serait bon de lire les dates des discussions. En l'occurrence cette discussion date de 2009 où les stages "master" n'existaient pas. On parlait de stages d'observation que l'on pouvait (peut encore parfois) demander à faire dans des écoles lorsque on était candidat libre au concours notamment.
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Mer 21 Aoû - 12:12

    Pardon je n'avais pas fait attention à la date ...
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Ven 23 Aoû - 13:17

    Mais est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le stage de master ? Par exemple combien de temps cela dure, et où doit-on l'effectuer ? Je ne trouve pas d'info du tout ...
    Sprite
    Sprite
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Sprite Lun 9 Mar - 19:30

    Je relance cette discussion vu que mon sujet porte sur les stages qui ont lieu en tant que candidat libre... voir même pas candidat du tout ! En effet, avant de me reconvertir vers le métier de PE, j'ai décidé de :
    1) Rencontrer des directeurs et des PE pour parler du métier car qui mieux qu'eux peuvent me renseigner...
    2) Faire quelques stages d'observation pour confirmer ou non mon projet pro (sachant que je peux être conventionnée par mon centre de bilan de compétences :super:mais il faut bien penser à le demander)

    Aujourd'hui, jour de la rentrée, j'ai décidé de me rendre dans une école de ma ville à 16h30. Pour éviter de déranger le personnel en plein boulot, j'ai attendu que le flot de parents se tarisse un peu, puis je me suis avancée vers un PE pour lui demander s'il était possible que je rencontre le directeur quelques minutes. Il me répond un peu méfiant que c'est lui. Je lui demande avec la plus grande douceur s'il a quelques minutes à m'accorder pour qu'on puisse s'entretenir. Et là au lieu de me dire "non je suis occupé ce soir", il s’énerve et me dit qu'il a un RDV avec un parent (qui se tenait juste à côté de lui avec sa fille... moi qui voulait être discrète...). Je comprends parfaitement et lui propose qu'on s'entretienne quand il le souhaite un autre jour. Il continu à hausser le ton comme si j'avais 10 ans en me demandant à quel sujet je veux le voir... Plusieurs parents nous entendaient et je n'avais vraiment pas envie de m'étendre sur mon cas là comme ça... J'ai expliqué très brièvement que j'étais en reconversion pro et que je voulais échanger sur sa profession car qui mieux qu'un directeur d'école et que son équipe de PE pouvaient me renseigner ?! Réaction : Il a levé les yeux au ciel genre "c'est quoi cette demande débile"... Le tout toujours devant les quelques parents présents et absorbés par la scène... . Au final il m'a dit d'essayer de repasser dans quelques jours à une heure précise mais en mode "pas content du tout"  Suspect . J'ai eu l'impression d'avoir 10 ans et dans ma vie d'adulte, malgré des moments difficiles parfois avec des clients ou des collaborateurs, on ne m'a jamais parlé comme il l'a fait Crying or Very sad . J'espère que d'ici notre prochaine rencontre il sera de meilleure humeur. En attendant, je ne me sentais pas bien du tout suite à cette rencontre. Sur le chemin du retour j'ai passé en revue ce qui m'a amené à quitter mon ancien boulot, à faire un bilan de compétences, à me diriger vers le métier de PE, à l'incompréhension de mes proches face à tout ça... c'est très douloureux et je sens bien que ce contexte me fragilise un peu. Cette rencontre m'a littéralement cassé... c'est dingue ! J'essaie de me rebooster pour aller voir une autre école demain en me disant que c'était juste "un accident". Même si c'est dur et un peu destructeur, je vais continuer et j'espère bien que j'arriverai à obtenir ce que je veux ; des réponses et un stage même d'une journée. Je reviendrai pour vous dire si c'est finalement payant.
    Ce post est long mais je crois que j'avais besoin de parler comment faire une demande de stage 22658 et d'échanger éventuellement sur vos propres expériences (si vous êtes déjà allés rencontrer des établissements comme je l'ai fait).


    Dernière édition par Sprite le Lun 9 Mar - 19:48, édité 1 fois
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Pussycat Lun 9 Mar - 19:43

    bonsoir,

    Je pense que tu n'es pas tomber au bon moment, celà n'explique pas la réaction de ce pauvr'homm comment faire une demande de stage 1017518580

    As tu des enfants c'est plus facile de demander à une PE de l'école des enfants.

    tu peux également appeler le directeur d'une école proche de ton domicile et demander un RV en expliquant un peu tes motivations.

    En ce qui me concerne, je n'aurais pas réitéré ma demande auprès d'un PE aussi désagréable comment faire une demande de stage 692798 , passe ton chemin, voit avec un autre école.
    Courage Wink
    Bonne soirée
    Sprite
    Sprite
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Sprite Lun 9 Mar - 20:04

    Je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas vraiment l'occasion de côtoyer des écoles ou des PE (même parmi mes connaissances, il n'y a pas de PE).

    Concernant le fait d’appeler les directeurs, j'y ai pensé mais je me suis dit que lorsqu'on veut vraiment quelque chose, il n'y a rien de mieux que de se présenter en personne. D'ailleurs quand je travaillais, j'étais très sensible aux candidats qui venaient en personne me déposer leur CV pour intégrer mon équipe. Donc il m'avait semblé que cette méthode était la meilleure. Mon centre de bilan de compétences m'a aussi fortement conseillé de me rendre en personne avec un CV.

    Toutefois, peut-être que cette méthode n'est en fin de compte pas la meilleure quand il s'agit d'approcher une école. Si demain la 2ème école m'envoie également balader, je pense que je passerai par le téléphone.

    En tous cas merci pour ta réponse :)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Marie Lun 9 Mar - 20:11

    là comme ça en te lisant, je me dis que tu as peut etre été un peu trop "cavalier".
    peut etre vaut il mieux que tu y ailles franco "bonjour, je cherche le directeur, c'est pour une demande de stage d'observation."
    pas besoin de t'étendre sur le reste dans un premier temps. pas besoin de "t'entretenir" ou de "rencontrer pour se renseigner..."
    clairement je suis PE, j'accepte tous les stagiaires en observation sans soucis... par contre me libérer du temps "juste" pour discuter... ça va me gaver un peu. (alors qu'en fait je discute hein... mais sur le principe... c'est jamais le bon moment...)

    vas y plus directement à mon avis. ça sera oui, non, peut etre si accord de l'inspection, et puis voilà.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Corsica Lun 9 Mar - 20:13

    Sprite a écrit:Je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas vraiment l'occasion de côtoyer des écoles ou des PE (même parmi mes connaissances, il n'y a pas de PE).

    Concernant le fait d’appeler les directeurs, j'y ai pensé mais je me suis dit que lorsqu'on veut vraiment quelque chose, il n'y a rien de mieux que de se présenter en personne. D'ailleurs quand je travaillais, j'étais très sensible aux candidats qui venaient en personne me déposer leur CV pour intégrer mon équipe. Donc il m'avait semblé que cette méthode était la meilleure. Mon centre de bilan de compétences m'a aussi fortement conseillé de me rendre en personne avec un CV.

    Toutefois, peut-être que cette méthode n'est en fin de compte pas la meilleure quand il s'agit d'approcher une école. Si demain la 2ème école m'envoie également balader, je pense que je passerai par le téléphone.

    En tous cas merci pour ta réponse :)



    Non , il faut les appeller avant et il te fixera un rdv

    et lheure de sortie d'ecole n'est vraiment pas adéquate pour aller voir une ecole et encore moins un PE

    c'est le directeur qui se charge de cela Wink


    quand bien même, je ne remettrai pas le cas dans la dite école .......


    bon courage
    Sprite
    Sprite
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Sprite Lun 13 Avr - 18:52

    Je reviens pour vous raconter la suite !:)

    Donc je suis revenue dans la fameuse école à l'heure fixé par le directeur. L'accueil y a été glacial (pas de bonjour, pas un mot échangé. J'ai deviné que je devais le suivre). En allant jusqu'à son bureau on a rencontré une personne du personnel avec qui il a été cassant... Bonne ambiance ! comment faire une demande de stage 3554500131

    Arrivé à son bureau, il a encore mis un bon 5 minutes à farfouiller dans des documents en râlant avant de me prêter attention et de me grogner "Je vous écoute" (un vrai sketch). Je lui ai expliqué qui j'étais, d'où je venais, ce que j'avais fait avant et quels étaient mes projets. Je l'ai senti sur la défensive mais plus aimable et plutôt gêné. Il m'a semblé que sa rigidité et sa froideur étaient plus liées à la peur ou à la timidité qu'à la méchanceté. Alors je me suis adaptée en veillant à le mettre à l'aise avec douceur et humour. Je lui ai posé toutes mes questions. On a discuté pendant une bonne heure. Il s'est détendu petit à petit et je l'ai trouvé très intéressant. Bref cet entretien ne fût que du bonheur ! A la fin je lui ai demandé s'il était ok pour que j'effectue un stage dans son école. Résultat : On a signé une convention de stage de 2 semaines. Et j'ai pu intégrer des classes de différents niveaux (je parle au passé car le stage est maintenant terminé). Il m'a permis de confirmer ma reconversion pro et de faire la rencontre d'un directeur, certes peu habile dans sa communication avec d'autres adultes, mais bourré de talents avec les enfants. comment faire une demande de stage 2698908354
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par valnam Lun 13 Avr - 20:01

    comment faire une demande de stage 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Invité Dim 26 Avr - 16:57

    bonjour,

    Je me permets juste d'intervenir car je suis relativement surprise par ce que je viens de lire.
    Je passe le crpe en candidate libre, j'ai fait une demande de stage auprès du directeur d'une école ( qui me connaît, enfin je ne suis pas une inconnue ..) il sait que je travaille déjà depuis plusieurs années en lycée ; il m'a tout de suite dit de contacter l'IEN, ce que j'ai fait.
    Il m'a reçue , nous avons discuté de mon projet, j'ai dû fournir mes justificatifs d'inscription au concours, ma pièce d'identité, une attestation de mon employeur les dates précises auxquelles je serai à l'école etc..
    Il m'a clairement dit que c'était une mesure exceptionnelle qu'aucune convention de stage ne pouvait être signée puisqu'il n'y avait aucune structure garante de moi.Ensuite il a directement traité avec le directeur..
    Je suis mère de famille, cela n'est en rien contre la personne du post plus haut mais si j'apprenais que l'on introduit dans l'école de mes enfants quiconque se présente à la sortie en demandant un stage avec un vague projet de reconversion ..bof bof quoi..Et pourtant j'ai été cette personne en stage ..
    Enfin je voulais juste donner mon avis
    Sprite
    Sprite
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Sprite Lun 27 Avr - 13:02

    Bonjour Nyapekou,

    Pour ma part, j'avais bien un organisme "garant de moi" pour reprendre tes termes. Autrement dit, il s'agissait bien d'une convention de stage tripartite.
    Par ailleurs, tous les ans, des milliers d'étudiants font des stages avec l'IFP (écoles privées) et l'ESPE (écoles publiques) sans avoir eu d'expériences pro avec des enfants avant. En quoi le fait d'être inscrit à une prépa crpe confère une plus grande moralité ?
    De plus, lors de mon stage, il y avait toujours quelqu'un de l'établissement pas loin de moi ...et j'ai du m'entretenir 1h en présentant mon parcours, mes motivations et le sérieux de ma démarche avant de pouvoir décrocher un stage. Qu'on s'entende, je suis venue avec des éléments concrets et un projet construit, il n'y avait rien de "vague".

    Enfin, comment qualifier une société dans laquelle il faudrait forcément avoir eu une carrière dans un métier lié à l'enfance pour pouvoir faire une stage d'observation dans une école (dans le cas d'un casier judiciaire vierge)? On pourrait se poser la même question concernant d'autres secteurs d'activité (médecine par ex.)
    Il est crucial d'avoir la possibilité de faire un stage avant de s'engager dans un métier. A partir du moment où le projet pro et les intentions du stagiaire sont claires et honnêtes et qu'il n'est jamais laissé seul avec les enfants durant le stage (ce qui a été mon cas), je ne vois pas comment du tort pourrait être fait aux enfants.

    Même si nos avis divergent Nyapekou, je trouve ton post intéressant !  Wink

    Contenu sponsorisé


    comment faire une demande de stage Empty Re: comment faire une demande de stage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:55