Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    Expansions du nom : exercice de releve

    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Mer 14 Oct - 13:19

    Bonjour a tous !

    En pleine revision de francais... comment releveriez-vous et analyseriez-vous les expansions du nom dans les phrases suivantes ?

    "Il s'agissait du frère de l'amie de ma soeur".
    et
    "La grande piece qui servait de vestibule, de salle a manger et de salon etait joliment decoree de poutres apparentes, d'armoires et de commodes normandes, de dentelles et de fleurs sechees, mais c'etaient principalement les photographies accrochees aux murs qui attiraient l'attention".

    On note ici la difference entre GP recursifs ou non...

    Confrontons nos reponses !

    -----
    Candidate libre a Bordeaux - 1er fois !
    Clavier Anglophone donc pas d'accents... Desolee Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Mer 14 Oct - 13:36

    marionb a écrit:Bonjour a tous !

    En pleine revision de francais... comment releveriez-vous et analyseriez-vous les expansions du nom dans les phrases suivantes ?

    "Il s'agissait du frère de l'amie de ma soeur". Groupe Nominal prépositionnel, Fonction: Complément du nom
    et
    "La grande piece qui servait de vestibule, de salle a manger et de salon etait joliment decoree de poutres apparentes, d'armoires et de commodes normandes, de dentelles et de fleurs seches, mais c'etaient principalement les photographies accrochees aux murs qui attiraient l'attention".

    Adjectif, épithète liée
    PSR, complément du nom
    Groupe adjectival, attribut du sujet
    Adjectif, épithète liée
    Groupe adjectival, épithète liée.
    PSR, complément du nom



    On note ici la difference entre GP recursifs ou non...

    Confrontons nos reponses !

    -----
    Candidate libre a Bordeaux - 1er fois !
    Clavier Anglophone donc pas d'accents... Desolee Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Mer 14 Oct - 22:23

    Merci pour ta reponse Davidson !
    Alors je ne suis pas vraiment d'accord :

    "Il s'agissait du frère de l'amie de ma soeur". Pour moi le nom "frère" a pour complement le GP "de l'amie", et le nom "amie" a pour complement le GP "de ma soeur", non ?  Pour moi, le noyau ici est le nom "frère". Et mon bouquin dit que le complement du nom est toujours postpose au nom... scratch
    et
    "La grande piece qui servait de vestibule, de salle a manger et de salon etait joliment decoree de poutres apparentes, d'armoires et de commodes normandes, de dentelles et de fleurs seches, mais c'etaient principalement les photographies accrochees aux murs qui attiraient l'attention".

    Expansions par adjectif qualificatif, groupe adjectival :
    - grande : epithete du nom piece
    - apparentes : epithete du nom poutres
    - normandes : epithete du nom commodes
    - seches : epithete du nom fleurs
    - accrochees aux murs : GA epithete du nom photographies
    Expansions par PSR :
    - qui servait de vestibule, de salle a manger et de salon : complement du nom piece
    - qui attiraient l'attention : complement du nom photographies
    Expansions par GP :
    - a manger : complement du nom salle

    D'autres avis ?

    -----
    Candidate libre a Bordeaux - 1er fois !
    Clavier Anglophone donc pas d'accents... Desolee Expansions du nom : exercice de releve Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Jeu 15 Oct - 16:44

    54 vues, mais seulement 2 avis Sleep
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par CharlieV Jeu 15 Oct - 16:59

    Pour te répondre...
    Je suis d'accord avec toi (attention davidson, l'attribut du sujet n'est pas considéré comme une expansion du nom). Je dirais juste que "frère" a pour complément du nom "de l'amie de ma soeur" (pas juste "de l'amie"). Pour le reste, j'aurais mis comme toi.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par valnam Jeu 15 Oct - 17:01

    Phrase 1:
    de l'amie de ma soeur : GN prépositionnel, C du nom "frère"
    de ma soeur : GN prépositionnel, C du nom "amie"

    NB:
    "du frère" n'est pas un complément du nom malgré le "du", il complète le verbe "s'agir de"

    Phrase 2 :
    pareil que toi marionb!
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Jeu 15 Oct - 20:41

    ah voila !
    je cherchais comment presenter la reponse pour "le frère de l'amie de ma soeur", dans le cas ou ce type de construction un peu tarabiscotee serait proposee a l'examen.
    merci pour vos reponses !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par valnam Jeu 15 Oct - 20:49

    sinon marion, tu ne connais pas les codes claviers pour les accents?
    par exemple : 
    ALT 133 = à 
    ALT 130 = é
    etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Jeu 15 Oct - 20:58

    non, je ne savais pas que ca existait !
    super, merci !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par valnam Jeu 15 Oct - 21:01

    je ne me souviens plus des autres maintenant que je suis rentrée en France mais j'imagine que ça doit se trouver sur le net Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Ven 16 Oct - 18:52

    CharlieV a écrit:Pour te répondre...
    Je suis d'accord avec toi (attention davidson, l'attribut du sujet n'est pas considéré comme une expansion du nom). Je dirais juste que "frère" a pour complément du nom "de l'amie de ma soeur" (pas juste "de l'amie"). Pour le reste, j'aurais mis comme toi.

    Je n'ai pas dit que l'attribut du sujet est une expansion du nom, mais une fonction du groupe adjectival, qui est expansion du nom.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par valnam Ven 16 Oct - 19:08

    justement un groupe adjectival peut avoir 2 fonctions : expansion du nom OU attribut du sujet. c'est pas la même chose Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Invité Sam 17 Oct - 7:00

    valnam a écrit:justement un groupe adjectival peut avoir 2 fonctions : expansion du nom OU attribut du sujet. c'est pas la même chose Wink

    L'expansion du nom est une fonction ??
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Maman92 Sam 17 Oct - 8:52

    Oui Davidson.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par virginie62 Ven 1 Avr - 1:03

    marionb a écrit:Bonjour a tous !

    En pleine revision de francais... comment releveriez-vous et analyseriez-vous les expansions du nom dans les phrases suivantes ?

    "Il s'agissait du frère de l'amie de ma soeur".
    et
    "La grande piece qui servait de vestibule, de salle a manger et de salon etait joliment decoree de poutres apparentes, d'armoires et de commodes normandes, de dentelles et de fleurs sechees, mais c'etaient principalement les photographies accrochees aux murs qui attiraient l'attention".

    On note ici la difference entre GP recursifs ou non...

    Confrontons nos reponses !

    -----
    Candidate libre a Bordeaux - 1er fois !
    Clavier Anglophone donc pas d'accents... Desolee Embarassed
    Bonjour
    'De l'amie de ma soeur' nature groupe prépositionnel et fonction coi
    'Grande' nature adjectif qualificatif et fonction sujet
    'De salle à manger et de salon' nature groupe prépositionnel et fonction coi
    'Apparentes' nature adjectif qualificatif et fonction attribut du cod
    'Normandes' idem
    'Séchées' idem
    'Accrochés au mur' nature groupe nominal et fonction complément du nom
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par CharlieV Ven 1 Avr - 8:39

    Coucou, Pas vraiment d'accord sur les fonctions de certainsvirginie62 a écrit:
    Bonjour
    'De l'amie de ma soeur' nature groupe prépositionnel et fonction coi
    Pour moi, il n'est pas COI mais complément du nom
    'Grande' nature adjectif qualificatif et fonction sujet
    Là encore, je pense qu'il n'est pas sujet mais épithète du nom "pièce"
    'De salle à manger et de salon' nature groupe prépositionnel et fonction coi
    Je ne pense pas que ce soit un complément du nom
    'Apparentes' nature adjectif qualificatif et fonction attribut du cod
    épithète
    'Normandes' idem
    'Séchées' idem
    'Accrochés au mur' nature groupe nominal et fonction complément du nom

    En fait, je suis d'accord avec les natures et fonctions dans les premiers messages, tu peux relire la conversation.

    Bonne journée!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par virginie62 Ven 1 Avr - 15:01

    bonjour

    oui j'ai lu les réponses après avoir posté Wink

    Contenu sponsorisé


    Expansions du nom : exercice de releve Empty Re: Expansions du nom : exercice de releve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:29