Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    avatar
    Invité
    Invité


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Invité Ven 29 Mai - 11:03

    Bonjour à tous,
    Je me questionne sur une éventuelle inscription à l'ESPE pour l'année à venir.
    je suis maman de 3 enfants et j'ai passé le crpe cette année qui fut un véritable échec.
    J'ai bien l'intention de le tenter à nouveau l'année prochaine, je pense avoir évalué et compris ce qui n'a pas fonctionné dans ma façon de travailler. seulement je me demande si une formation à l'ESPE pourrait me permettre de mettre davantage de chances de mon côté.
    Ce qui me freine ce sont les frais d'inscription, j'imagine qu'ils dépendent de l'académie mais quelqu'un aurait il une expérience à ce sujet à me faire partager? de plus je vais devoir reprendre le travail, est ce que ça vaut le coup de m'y inscrire en présentiel avec peut être des frais élevés alors que je pourrais envisager une formation à distance moins onéreuse.
    Je ne sais plus, je suis perdue et je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'apporter des conseils.
    avatar
    Invité
    Invité


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Invité Ven 29 Mai - 11:21

    Bonjour,

    Tu dis que tu es maman de 3 enfants (moi aussi) mais es-tu titulaire d'un diplôme d'accès de droit en m1 (licence donc) car sinon tu devras passer par une Validation d'acquis (va85).
    Etant mère de 3 enfants tu n'as pas besoin du master mais si tu veux tout de même le valider ( c'est mon cas) tu devras de toute façon être affiliée à un espe même si tu fais ta prépa concours par un organisme privé, si le but c'est seulement d'avoir le concours alors tu as le choix..
    Dans mon cas mon dossier passe ne commission le 4 et les frais d'inscription s'élèvent à 1500 euros, je finance moi même car mon employeur ne cotise pas à la formation pro ( un comble pour un établissement scolaire) sauf si je ne renouvelle pas mon contrat alors pour les chômeurs c'est 500.( ou le mieux je réussi les oraux et je suis admise le mois prochain  Laughing  Rolling Eyes )
    attention aussi tu as le droit à une dispense d'assiduité si tu travailles mais certains espe ne s'inquiètent guerre d'organiser des sessions d'examens pour les DA , c'est ce qui est arrivé à une connaissance qui s'est donc vu refuser la validation de son master même si elle a eu son capes ( alors qu'elle était DA car elle était Emploi Avenir Professeur )
    bref c'est beaucoup de pistes à prendre en compte et cela est aussi beaucoup fonction de ta situation personnelle.
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par micande2 Ven 29 Mai - 12:38

    Si tu es inscrite à Pôle emploi, tu peux essayer de voir avec le service universitaire de la formation tout au long de la vie, ils te donneront un dossier pour une prise en charge des frais d'inscriptions par le conseil régional.
    avatar
    Invité
    Invité


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Invité Ven 29 Mai - 13:20

    nyapekou a écrit:Bonjour,

    Tu dis que tu es maman de 3 enfants (moi aussi) mais es-tu titulaire d'un diplôme d'accès de droit en m1 (licence donc) car sinon tu devras passer par une Validation d'acquis (va85).
    Etant mère de 3 enfants tu n'as pas besoin du master mais si tu veux tout de même le valider ( c'est mon cas) tu devras de toute façon être affiliée à un espe même si tu fais ta prépa concours par un organisme privé, si le but c'est seulement d'avoir le concours alors tu as le choix..
    Dans mon cas mon dossier passe ne commission le 4 et les frais d'inscription s'élèvent à 1500 euros, je finance moi même car mon employeur ne cotise pas à la formation pro ( un comble pour un établissement scolaire) sauf si je ne renouvelle pas mon contrat alors pour les chômeurs c'est 500.( ou le mieux je réussi les oraux et je suis admise le mois prochain  Laughing  Rolling Eyes )
    attention aussi tu as le droit à une dispense d'assiduité si tu travailles mais certains espe ne s'inquiètent guerre d'organiser des sessions d'examens pour les DA , c'est ce qui est arrivé à une connaissance qui s'est donc vu refuser la validation de son master même si elle a eu son capes ( alors qu'elle était DA car elle était Emploi Avenir Professeur )
    bref c'est beaucoup de pistes à prendre en compte et cela est aussi beaucoup fonction de ta situation personnelle.
    en effet je suis titulaire d'une licence. j'envisage le master pour m'aider dans la prépa surtout,approfondir mes connaissances et avoir un minimum de suivi.
    1500 euros!!!!!!wahou!c'est pas donné en effet.
    Je suis au chômage mais plus que jusqu'au mois de novembre, de ce fait j’espère trouver du boulot pour septembre.
    Merci pour toutes ces infos, je te souhaite en effet de réussir l'admission!
    avatar
    Invité
    Invité


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Invité Ven 29 Mai - 13:25

    micande2 a écrit:Si tu es inscrite à Pôle emploi, tu peux essayer de voir avec le service universitaire de la formation tout au long de la vie, ils te donneront un dossier pour une prise en charge des frais d'inscriptions par le conseil régional.
    tu crois que ça fonctionne ce genre de prise en charge? j'en ai entendu parlé mais aucune demande n'a abouti à ma connaissance. d'autant plus que mon chômage se termine fin 2015.
    je crois que le mieux est que je vois ma conseillère même si je doute de la réponse.
    en tout cas merci pour la piste, je vais essayer de creuser!
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par micande2 Ven 29 Mai - 14:35

    Et bien je tente en tout cas, j'ai récupéré une feuille à faire remplir par pole emploi comme quoi ca fait parti de mon projet professionnel, et après le service universitaire transmet à la région... je verrai bien! Qui ne tente rien, n'a rien!
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par mokoko11 Ven 29 Mai - 23:01

    bonjour et bienvenue
    pour les formations par pôle emploi, je ne sais s'il prenne en charge les frais pour les formations en présentiel. Perso, pour mon bac, et BTS que j'ai suivi à distance, jamais il n'ont voulu prendre en charge les frais. Par contre, quand je me suis inscrite en formation par le C....(organisme à distance) j'avais signé un contrat avec pôle emploi (je sais plus trop le nom) mais j'étais en formation continue en faite pour eux, je percevais donc mes droits chômage et comme ils s'arrêtaient avant la fin de ma formation, j'ai obtenu une prolongation de mes droits jusqu'à la fin de ma formation. Je devais juste être assidu. Le C... envoyait à chaque fin de mois, une attestation d'assiduité à pôle emploi ( c'était écris dans mon contrat, le nombre de devoirs que je devais renvoyer...) si je ne respectais pas mes obligations, il me coupait mes droits.......
    bon courage dans tes démarches
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Tam Ven 29 Mai - 23:45

    Je suis maman de trois enfants et c'est clairement l'iufm qui m'a sauvé. 
    J'ai pu faire un Du  y a 2ans et l'an dernier j'étais auditrice libre.
    L'année dernière je n'ai payé que 75 €.
    Renseigne toi directement à l'espe.
    avatar
    Invité
    Invité


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Invité Lun 1 Juin - 10:15

    mokoko11 a écrit:bonjour et bienvenue
    pour les formations par pôle emploi, je ne sais s'il prenne en charge les frais pour les formations en présentiel. Perso, pour mon bac, et BTS que j'ai suivi à distance, jamais il n'ont voulu prendre en charge les frais. Par contre, quand je me suis inscrite en formation par le C....(organisme à distance) j'avais signé un contrat avec pôle emploi (je sais plus trop le nom) mais j'étais en formation continue en faite pour eux, je percevais donc mes droits chômage et comme ils s'arrêtaient avant la fin de ma formation, j'ai obtenu une prolongation de mes droits jusqu'à la fin de ma formation. Je devais juste être assidu. Le C... envoyait à chaque fin de mois, une attestation d'assiduité à pôle emploi ( c'était écris dans mon contrat, le nombre de devoirs que je devais renvoyer...) si je ne respectais pas mes obligations, il me coupait mes droits.......
    bon courage dans tes démarches
    Merci pour cette information qui me semble très intéressante! en effet si mes droits pouvaient être prolongés au moins pendant la première année de master ce serait génial! cela me permettrait de suivre les cours sans obligation de travailler à côté.

    Contenu sponsorisé


    SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe .. Empty Re: SVP,besoin de conseils pour une formation à l'espe ..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:13