Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Help Division euclidienne ou pas ?

    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 18:48

    Bonsoir,
    Est ce qu'il y aurait une gentille âme qui pourrait me dire la différence entre une division euclidienne et une division que ne l'est pas ?????? avec des mots simples Merci Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Invité Lun 19 Jan - 19:15

    a est le diviseur et c'est un nombre entier. on cherche la division d'un nombre N par a :
    Division euclidienne : c'est a X quotient + reste (le quotient et le reste sont des nombres entiers
    Division décimale ("autre") : c'est a X quotient (le quotient peut être un nombre décimal)

    En résumé : on a que des entiers dans euclidienne et on parle de reste.
    on peut voir un nombre décimal dans décimale et pas de question de reste.

    Dis moi si je suis claire?
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 19:19

    Bonsoir Sarah!
    je n'ai pas compris ta dernière phrase ?
    "on peut voir un nombre décimal dans décimale et pas de question de reste." Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Invité Lun 19 Jan - 19:20

    EN fait dans une division "décimal" il peut y avoir un nombre décimal donc pas forcément que des entiers et il n'est pas question de reste veut dire pas de reste Wink
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 19:29

    tu veux dire : on considère que l'on n'est pas en présence d'une division euclidienne si nous continuons après la virgule ? Help Division euclidienne ou pas ? 22658

    par ex 123/45 = 2,73 Division non euclidienne ?
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par ...Perséphone... Lun 19 Jan - 19:39

    Oui   puisque tu as divisé "le reste"
    Si on avait effectué la division euclidienne de ces deux nombres
    on aurait obtenu un quotient de 2 et un reste de 33.
    (33 n'est divisible par 45 que si tu le "décimallise")

    La division euclidienne,c'est diviser le plus possible, sachant que "le reste" est la partie
    que tu ne pourras plus diviser sans "aller" dans les décimaux
    Okai?
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 19:52

    donc la division 123/45 est une division euclidienne si je m'arrete au reste 33 et que je ne vais pas plus loin c'est ok ou pas ?

    alors donnes moi un exemple d'une division qui ne serait pas euclidienne ? ça n'existe pas ?  Help Division euclidienne ou pas ? 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Invité Lun 19 Jan - 20:11

    En fait, si tu as les 2 possibles :
    Avec l'euclidienne tu cherches le quotient euclidien : c'est à dire l'entier.
    Avec décimal tu cherche le quotient décimal.
    Prenons ton exemple : 123 par 45
    123 = 45 X 2 + 33 --> 2 est ici le quotient euclidien
    123 = 45 X 2.73 avec des 3 à l'infini --> 2.73 (avec des 3 à l'infini)  est ici le quotient décimal.
    Et pour 123 par 3 :
    123 = 3 X 41 + 0 = 3 X 41
    41 est ici le quotient euclidien et le quotient décimal dans la division de 123 par 3

    Je ne sais pas si je suis claire?
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par ...Perséphone... Lun 19 Jan - 20:13

    Sarah a été d'une grande clarté .....enfin pour moi Very Happy
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 20:24

    Dans ton exemple 123/3 = 41 sans reste c'est une division euclidienne meme s'il n'y a pas de reste ça s'appelle division euclidienne ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Invité Lun 19 Jan - 21:00

    Oui car on sous-entend reste = 0^^ C'est le cas d'un quotient entier Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Invité Lun 19 Jan - 22:07

    5 = 2 x 2 + 1 (division euclidienne de 5 par 2)
    5/2 = 2,5 (division classique, non euclidienne)
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 22:45

    Merci pour votre aide Help Division euclidienne ou pas ? 904595 Help Division euclidienne ou pas ? 904595 Help Division euclidienne ou pas ? 904595
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Pussycat Lun 19 Jan - 22:47

    sarahcrpe a écrit:Oui car on sous-entend reste = 0^^ C'est le cas d'un quotient entier Wink
    Merci Sarah, ce n'est pas évident par écrit de sefaire comprendre et de comprendre lol!  meme quand c'est simple , merci Help Division euclidienne ou pas ? 2698908354

    Contenu sponsorisé


    Help Division euclidienne ou pas ? Empty Re: Help Division euclidienne ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:03