Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

2 participants

    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par grouicnco Jeu 1 Mai - 8:39

    Hier, tous les candidats de l'académie de Bordeaux ont reçu une note d'information concernant l'épreuve en EPS.

    Je ne sais pas si vous l'avez lue mais contrairement à d'autres académies, il n'y a pas 4 APSA sélectionnées mais 4 compétences;

    Ensuite, je ne comprends pas ce qui est souligné. J'ai loupé quelque chose?

    "Conformément à la réglementation et en référence à l'une ou l'autre de ces compétences, les sujets proposés se rapporteront ainsi:
    - soit à la progression au sein d'un cycle d'activités portant l'APSA ou la pratique physique et corporelle choisie par le candidat;
    - soit à une situation d'apprentissage adossée au développement de l'une de ces compétences motrices relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle choisie par le candidat."
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 8:55

    Dans l académie de Créteil, nous n'avons pas reçu cette note.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par clairebois Jeu 1 Mai - 9:07

    Rho la chance Grouicnco. J'aimerais qu'il en soit de même pour notre aca mais ça n'a pas l'air d'actualité...
    En même temps, leurs exigences de connaissances seront peut-être du coup plus élevées puisque seulement 4 APSA.
    C'est cool aussi que vous puissiez choisir votre sujet.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par grouicnco Jeu 1 Mai - 10:02

    Justement, il n'y a pas 4 APSA mais 4 compétences avec plusieurs APSA.
    Sont citées:
    - réaliser une performance: activités athlétiques et natation;
    - adapter ses déplacements à différents types d'environnement: activités aquatiques et nautiques, d'escalade, de roule et glisse, d'orientation;
    - coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement: jeux de lutte, de raquettes, collectifs (traditionnels ou sportifs);
    - concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique: danseet activités gymniques.

    Par contre, est-ce que vous aviez entendu parler du fait que l'on pouvait choisir son APSA? J'ai du louper quelque chose, je ne l'avais pas compris comme ça!
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 10:06

    Je viens de relire les textes et j avais compris comme toi Grouicnico.
     Pour moi on avait un sujet imposé. Peut être vont ils te faire choisir un sujet sur une liste..
    Désolée de ne pouvoir te renseigner, et passant le concours en candidate libre, je n ai personne qui pourrait t aider..
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par clairebois Jeu 1 Mai - 10:06

    Dans les anciens oraux, ça dépendait des jury, certains imposaient, d'autres donnaient le choix. C'est peut-être une façon d'harmoniser ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 10:11

    Moi aussi, je pensais que c'était imposé. Ce n'est pas plus mal de laisser choisir.  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 10:15

    S'ils nous laissent choisir, peut être sont ils plus exigeants ou sévères dans la notation ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 10:19

    Oui, peut-être qu'ils seront plus sévères. Mais l'épreuve d'EPS m'inquiète, je me sentirai plus à l'aise avec un sujet choisi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 10:26

    littleitaly a écrit:Oui, peut-être qu'ils seront plus sévères. Mais l'épreuve d'EPS m'inquiète, je me sentirai plus à l'aise avec un sujet choisi.
    Je suis comme toi... l épreuve d'EPS à l oral  Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux 3271916155 
    J ai achete le hatier pour la preparer. Je voulais attendre lundi pour m'y replonger. Je crois que je vais le faire des cet apres midi. C est ca ou me ronger les ongles alors..
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 14:44

    Je crois aussi que je ne vais pas tarder à m'y replonger. Il faut que j'aille acheter les bouquins. Il a l'air bien le hatier?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 14:54

    littleitaly a écrit:Je crois aussi que je ne vais pas tarder à m'y replonger. Il faut que j'aille acheter les bouquins. Il a l'air bien le hatier?

    Je le trouve bien, et il "colle" au nouveau programme.
    il est en deux parties: une connaissances didactique et pédagogique à maitriser
                                     des analyses de dossiers.

    Dans la même collection, j' ai acheté le hatier histoire. Il est un peu léger sur la partie fondements scientifiques mais il y a deux exemples de dossiers traités. Pour chaque partie du programme il donne une liste biblio et sites internet.

    Tu as pris quoi comme option toi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 15:10

    Ok, merci. J'irai peut-être acheter le hatier. Pour les écrits, j'ai acheté les Nathan mais je ne les ai pas trouvés géniaux.  Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux 3271916155 
    J'ai choisi histoire comme option. C'est la matière où je me sens la plus à l'aise. J'imagine que si tu as acheté le hatier histoire, c'est que tu as également choisi l'option histoire?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 15:11

    yes...

    le siecle des lumières...
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 15:28

    Il faut que je me décide, j'hésite encore entre deux périodes. Soit l'Antiquité, soit le XXème siècle. Mais je crois que les Gaulois, ça me dit bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 21:31

    Dans l'académie de Caen aussi 4 compétences pour les APSA ... c'est sur le site du rectorat ...
    Il y a activités athlétiques, activités nautiques et activités d'orientation, activités gymniques et danse, et jeux collectifs ... ça recoupe ce que l'on trouve dans d'autres académies ... par contre je n'avais pas compris qu'on choisissait il y a un texte règlementaire, je vais aller voir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Invité Jeu 1 Mai - 21:37

    voilà ce que l'on l'on trouve sur education.gouv sur l'EPS !

    Première partie

    • Durée de l'exposé : 10 minutes

    • Durée de l'entretien : 20 minutes

    Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle. Le sujet pourra être présenté à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Le sujet se rapporte soit à la progression au sein d'un cycle d'activités portant sur l'APSA ou la pratique physique et corporelle considérée, soit à une situation d'apprentissage adossée au développement d'une compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle.
    Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s'entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d'activités sportives qu'il peut animer ou encadrer.

    Contenu sponsorisé


    Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux Empty Re: Epreuve d'EPS dans l'académie de bordeaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:03