Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Aborder la notion d'angle droit en CE1

    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 18:38

    bonjour,
    j'ai bossé aujourd'hui sur la notion d'angle droit.
    On retrouve bcp d'ouvrages qui partent du gabarit de l'angle droit pour montrer que 4 angles droits forment un angle complet or cela ne semble pas une bonne entrée en matière.
    il semblerait plus judicieux de partir sur la notion de propriété des angles du carré ou rectangle.
    de mon côté, j'étais partie sur l'idée du concept de l'angle droit à savoir le chemin le plus court entre un point et une droite. je suis assez sceptique sur ce que j'ai proposé car cela me semble au final bien difficile à comprendre.
    qu'en pensez-vous?
    merci de vos réponses,
    stef
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 19:53

    j'ai pas compris ton truc de chemin le plus court

    en CE1 nous on fait construire un gabarit puis on cherche des angles droits d'abord dans la classe puis sur fiche il faut vérifier plein d'angles.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par popsline Dim 20 Jan - 19:59

    Emy pour le chemin le plus court en fait si tu as une droite et un point, si tu cherches le chemin le plus court pour relier le point à la droite et que tu relies ça fait un angle droit. Tu vois ou pas? Je n'arrive pas trop à expliquer...
    Ca me semble un peu difficile à comprendre pour des CE1, et ça me semble plus logique dans "l'autre sens" : quand ils savent faire des angles droits ils peuvent tracer le chemin le plus court, s'ils ne savent pas le faire ça me semble peu probable qu'ils trouvent... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 20:11

    Oui je vois ça y est !

    Pas sûre que ça s'aborde en CE1 cette histoire de chemin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 20:29

    pour moi, je trouvais logique de partir de la définition. comment rejoindre la route en partant de la maison et en faisant le moins de pas!
    le truc du gabarit semble bien critiqué. c conseillé par Fxxx?

    bon alors mon pb est alors plus général, quand je prépare une séquence. comment puis-je m'auto-corriger. parfois la correction est tout autre et dans ce cas, comment savoir si j'ai bon.
    en gros, si j'aborde mal le concept en maths pour la prmeière séance mais que le reste se tient, comment vont me juger le jury?
    Y a-t-il des grilles d'évaluation ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 22:11

    Avec des ce1, le mieux c'est de commencer par une phase de découverte amusante, je leur fait chercher des " coins de carré" dans toute la classe: coins de table, coin de fenêtre, coin de cahier, etc. Le but c'est de leur montrer que ces Angles spéciaux sont partout! Ensuite, on cherche, comment on pourrait les appeler! On fait une liste au tableau et puis, je valide ou pas et on crée un affichage, on y note le nom mathématique de ces coins de carré, on dessine les objets où on les retrouve en dessous et là, on se pose la question:
    Comment faire pour dessiner exactement pareil que ce que l'on voit??? A main levée on y arrive pas!
    Les élèves proposent... On teste! Et souvent, on arrive a: prendre une feuille, un cahier... Qui vont nous servir de gabarit!
    Question: connaissez vous un objet qui sert vraiment a tracer ces Angles droits? En général, on arrive a l'équerre, même s'ils ne savent pas la nommer a tout les coups!
    Manipulation de l'équerre. Attention, tous les Angles ne sont pas des Angles droits! Comment trouver cet angle particulier? Utiliser une feuille ou le cahier pour voir lequel est le bon... Début de la phase d'application. On repart de là pour la deuxième séance.
    Voila a peu près un déroulement de séance de découverte de l'angle droit comme je fait. Il y a sûrement mieux mais ça fonctionne pas mal :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 22:14

    Et tu utilises les gabarits par pliage???
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 22:29

    J'ai testé... Et pfffffff c'est la galère! Ils ne sont jamais vraiment exacts...
    Certains élèves ne sont pas au top et ont de réelles difficultés avec cette compétence, ils se trouvent donc en position d'échec des le départ. En plus, il faut marquer l'angle droit en rouge pour éviter qu'ils s'y perdent et certains marquent le mauvais... C'est le bazar!
    Avec l'equerre il suffit de repérer que c'est l'angle ou il y a le zéro et c'est bon.
    Si tu veux l'utiliser, le mieux c'est de s'en servir pour créer la trace écrite et coller un exemple d'angle droit dans le cahier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 22:37

    Un gabarit tout simple d angle droit sans pliage serait donc mieux...
    Merci de ta reponse, ca me permet de mieux cerner ce sujet...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Dim 20 Jan - 23:01

    Pour moi, clairement oui, pour la manipulation, attention par contre a l'epaisseur du gabarit, a la matière utilisée, il ne faut pas que ce soit trop fragile.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Invité Lun 21 Jan - 6:57

    Dans la phase de découverte de l'angle droit, j'avais bien une idée d'une collègue qui consistait à faire manipuler deux bandes de papier fixées à une extrémité par une attache parisienne : en les "ouvrant" et en les "fermant", on forme un angle.

    Ensuite avant de passer au gabarit, cette phase de découverte permettait de reconnaître des "angles droits" soit à partir de référentiel ou d'objets de la vie quotidienne ou présents dans la classe.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Tam Dim 10 Nov - 8:15

    En cherchant une situation d'entrée pour ma séance sur les angles droits, je suis tombé sur ce site : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html
    Et j'adore ces propos à propos du gabarit d'angles !!
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par mumlaure Dim 10 Nov - 9:22

    Tam j'ai abordé l'angle droit de cette façon l'an dernier avec les ce1
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Tam Dim 10 Nov - 10:15

    mumlaure a écrit:Tam j'ai abordé l'angle droit de cette façon l'an dernier avec les ce1
    J'vais essayer cette année Wink 
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Jyps' Dim 10 Nov - 10:47

    Très intéressant, merci Tam ! Je vais devoir l'aborder avec mes ce1, je pense le faire avant les figures planes, en 3eme ou 4eme période...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Tam Dim 10 Nov - 11:50

    Si tard Jyp's ???
    Moi c'est dans 2 semaines, car après il y a toutes les figures, puis la symétrie à faire !
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Jyps' Dim 10 Nov - 12:07

    Cette période, je fais mesure de segments (je pense raccourcir la séquence que j'avais prévue car les élèves sont assez réceptifs, sauf un^^), les euros (obligée de le faire en décembre car la titulaire en a besoin) et après je sais pas si je rajoute une séquence ou pas, j'arrive pas à visualiser en fait... C'est pas évident d'avoir géométrie et grandeurs et mesures à faire.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Tam Dim 10 Nov - 12:14

    Jyps' a écrit:Cette période, je fais mesure de segments (je pense raccourcir la séquence que j'avais prévue car les élèves sont assez réceptifs, sauf un^^), les euros (obligée de le faire en décembre car la titulaire en a besoin) et après je sais pas si je rajoute une séquence ou pas, j'arrive pas à visualiser en fait... C'est pas évident d'avoir géométrie et grandeurs et mesures à faire.
    J'ai les deux mêmes domaines et aussi en 1 jour par semaine.
    Mais ma cpc m'a dit d'accélérer en géométrie, car j'ai fait longueurs en P1.
    Faudrait créer un post sur nos progressions Aborder la notion d'angle droit en CE1 2725320734 
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Jyps' Dim 10 Nov - 13:01

    En P1 j'ai fait quadrillages + tracer des segments. En fait mon problème a été le cycle piscine, qui m'a empêché d'avancer comme je voulais ^^
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par virginie62 Mar 4 Mar - 19:45

    bonjour


    je viens de lire un sujet là dessus...ils disent de 

    -créer ou prendre l'équerre pour visualiser ce qu'est un angle sur instrument
    -aborder la notion avec deux droites qui se croisent (supposer) ou non (imaginer)
    -comprendre ce qu'est un angle en utilisant le compas : c'est l'espace plus ou moins grand entre les 2 "bras" du compas et l'utiliser pour en tracer au tableau
    -repérer collectivement les angles dans la classe en remarquant des formes "rectangles" pour trouver des angles droits
    -manipuler des solides à angles droits
    -vérifier à l'équerre si ce sont des angles droits
    -aborder la notion avec des figures planes

    Contenu sponsorisé


    Aborder la notion d'angle droit en CE1 Empty Re: Aborder la notion d'angle droit en CE1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:55