Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+7
Tam
Circé
vixine92
clairebois
Marie
Antoine
bibigabi
11 participants

    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par bibigabi Sam 24 Mar - 0:21

    Bonsoir,

    est-ce qu'il existe une liste de l'éducation nationale d'oeuvre de jeunesse conseillée pour les enseignants de cycle 1?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Antoine Sam 24 Mar - 6:18

    Non, seulement pour le C2 et C3
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Marie Sam 24 Mar - 8:00

    ce qui démontre encore une fois l'intéret du MEN pour la maternelle Rolling Eyes
    (je rappelle qu'on attend toujours les progressions nationales pour le cycle 1... les progressions pour les cycles 2 et 3 étant parues il y a déjà plusieurs semaines...)
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par bibigabi Sam 24 Mar - 8:31

    En travaillant sur un manuel d'annales de français (admission), une des questions du jury est la suivante: donnez nous des titres d'albums de jeunesse (sujet sur la MS). Comment se préparer à se genre de questions si on n'a pas de listes?...

    Donc pour le cycle 2 et 3, on trouver ces listes? J'ai cherché sur le site edulscol, mais en vain. Il faut dire que je ne suis pas très familière de ce site, mais il faudra bien que je le devienne...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par clairebois Sam 24 Mar - 8:41

    Ah !!!! La question piège !! Je l'ai eu avoir à mon 1er oral blanc avec Ad Ho* !

    Eh bien dire qu'il n'existe de liste que pour cycle 2 et 3, pouvoir donner qq titres et pistes d'exploitations.

    Le lien vers les listes : http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par vixine92 Sam 24 Mar - 9:01

    Moi je parlerais de type d'ouvrage (album en randonnée, livres à compter, contes, personnage récurrent ... ) avec des exemples à chaque fois et d'auteurs incontournables en littérature jeunesse.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Circé Sam 24 Mar - 11:02

    Même s'il n'y a pas de liste, il y a malgré tout des classiques je pense à la maternelle (la chenille qui fait des trous, petit jaune, petit bleu, etc...). Mais pas facile de les connaître sans avoir fait de maternelle ou d'enfants petits...

    Sur le site de l'IA Rennes, tu peux trouver des exemples :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17385
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Tam Sam 24 Mar - 11:16

    Ca a l'air pas mal du tout Circé !!! Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Marie Sam 24 Mar - 12:54

    Pour avoir des idées de livres pour la maternelle > http://materalbum.free.fr/
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par clairebois Dim 25 Mar - 5:02

    Circé, Marie, j'ai fait un petit tour sur les sites que vous conseillez, je les ai trouvés très intéressants. Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 181465
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par bibigabi Dim 25 Mar - 11:02

    Merci Circé pour le lien. Très intérressant. J'ai moi même des enfants en maternelle, mais on ne sait pas vraiment les livres qu'ils ont à leur disposition...

    Merci Marie pour ton lien aussi.

    Celà donne plein d'idéeS...
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Sam 12 Jan - 15:51

    Alors je remonte ce post. On m'a parlé d'une nouvelle liste de livres pour le C2 et le C3 mais impossible de mettre la main dessus. Certains livres ne seraient plus dessus. Donc si quelqu'un l'a vu par là!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par audrey29 Sam 12 Jan - 15:54

    désolée zapi, j'en ai pas entendu parler ..
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Circé Sam 12 Jan - 15:57

    http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html
    C'est ça que tu cherches ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Circé Sam 12 Jan - 16:02

    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Sam 12 Jan - 16:08

    Voilà, moi j'ai celles là Circé et en empruntant des livres l'autre jour, j'avais ma liste, et la documentaliste m' a demandé si c'était la nouvelle car il y en a une qui était sortie quelques jours avant (ça devait être mi-décembre) et qu'elle avait reçue. Dans l'ensemble c'était la même mais certains livres avaient été retirés. Je vais lui demander la prochaine fois en y allant parce que j'ai jamais trouvé sur internet quoi que ce soit.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Circé Sam 12 Jan - 16:20

    Celles qu'on trouve sur ce site ont une présentation différente que celles que j'avais imprimées il y a 3 ans, peut-être que c'est juste ça la différence ? Ca m'intrigue...
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Sam 12 Jan - 16:24

    mi décembre ils en ont sorti une pour le collège mais rien de nouveau concernant l'école élémentaire et toujours pas de liste pour le C1.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Sam 12 Jan - 16:30

    Oui y en avait pas pour le cycle 1. Je vais y aller mercredi demander; je vous tiens au courant! Mais c'est bizarre parcequ'elle serait sur eduscol.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Sam 12 Jan - 16:35

    Oui Zapi elle doit confondre avec la liste du collège parue sur eduscol en décembre 2012.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Dim 27 Jan - 11:24

    Et voilà: http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html Listes pour 2013
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Dim 27 Jan - 11:25

    Oui, mais toujours rien pour le C1.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Dim 27 Jan - 11:26

    Non ils ont modifié celles pour le C2 et C3. Il doit pas y avoir de grosses modifs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Dim 27 Jan - 11:29

    Ouai c'est la même chose j'ai vérifié en C3 il doit y avoir quelques ajouts et encore...
    avatar
    Invité
    Invité


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Invité Jeu 2 Mai - 11:24

    Bonjour,
    Je vois que beaucoup sont comme moi : pas de liste pour la litté au cycle 1, après avoir épluché le net en long en large et en travers, je suis tombée sur un site pas mal fait car il y a des exemples de réseaux constitués, les auteurs incontournables ...
    Voici le site j'espère que ça va vous aider !!!
    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/c1_albums_reseaux/index.php?num_lie=805
    bon courage

    Contenu sponsorisé


    Liste de littérature de jeunesse, cycle 1 Empty Re: Liste de littérature de jeunesse, cycle 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:55