Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3 participants

    sujets les temps modernes

    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty sujets les temps modernes

    Message par Invité Jeu 25 Aoû - 19:15

    Allez cadeau loulou! Je vous propose les sujets, j'ai réfléchi dessus donc je propose mes plans et après je vous dirai ce que j'ai dans les bouquins! (je complète au fur et à mesure les sujets)

    1) La Renaissance: nouvelle vision de l'homme et du monde.



    2) L'Ancien-Régime (complexe mais proposé dans le nathan; ça coûte rien de s'y pencher pour ceux qui veulent mais ça me semble très vaste)
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Jeu 25 Aoû - 19:38

    Pour le sujet 1 :

    - renaissance artistique : foyer italien mécènes, thèmes chosis (retour à l'inspiration de l'Antiquité, mythologie, homme au centre de la pensée)

    -révolution de la pensée : humanisme, découvertes scientifiques

    Bof, je sais pas scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Jeu 25 Aoû - 19:51

    Pour le sujet 1 je suis partie sur (mais sans conviction non plus):

    I les manifestations de cette nouvelle vision: humanisme, vision de l'homme, la renaissance artistique (nouvelles techniques utilisées), représentation du monde avec Copernic (héliocentrisme)



    II Les raisons de ces changements: imprimerie qui a permis la diffusion des idées, les grandes découvertes, progrès scientifiques
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par clairebois Jeu 25 Aoû - 21:05

    je regarde ce soir et je mets ma proposition de plan demain
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Antoine Jeu 25 Aoû - 23:34

    Je ne vais pas pouvoir participer cette fois, je pars en vacances une semaine, mais comme a dit un célèbre penseur autrichien: je vais revenir.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par clairebois Ven 26 Aoû - 8:49

    A peu près même plan qu'Emy :

    Intro : désaccord des historiens sur date début Renaissance mais accord sur le rôle du foyer italien

    Foyer italien : auteurs illustres, changement techniques et thèmes artistiques, Renaissance européenne et différentes écoles selon foyers, mécénat (François 1er, les Médicis, les bourgeois)

    Les intellectuels et la diffusion de leurs idées grâce à l'imprimerie

    Les nouvelles découvertes sur le monde et scientifiques

    Conclusion : Les humanistes s'appuient sur les auteurs grecs et latins et l'antiquité mais les dépassent et diffusent des idées nouvelles.



    Je ne suis pas très douée, merci de me donner votre avis.



    Et pour l'Ancien Régime, je n'ai pas d'idée, c'est quoi ? Avant la 5ème république ? L'installation de la démocratie et de la République ?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Ven 26 Aoû - 9:19

    Alors de ce qu'il marque dans le nathan et de ce que j'ai trouvé après sur internet, l'Ancien-Régime c'est la période allant de la Renaissance à l'année 1789
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Ven 26 Aoû - 11:12

    clairebois a écrit:A peu près même plan qu'Emy :

    Intro : désaccord des historiens sur date début Renaissance mais accord sur le rôle du foyer italien

    Foyer italien : auteurs illustres, changement techniques et thèmes artistiques, Renaissance européenne et différentes écoles selon foyers, mécénat (François 1er, les Médicis, les bourgeois)

    Les intellectuels et la diffusion de leurs idées grâce à l'imprimerie

    Les nouvelles découvertes sur le monde et scientifiques

    Conclusion : Les humanistes s'appuient sur les auteurs grecs et latins et l'antiquité mais les dépassent et diffusent des idées nouvelles.



    Je ne suis pas très douée, merci de me donner votre avis.



    Et pour l'Ancien Régime, je n'ai pas d'idée, c'est quoi ? Avant la 5ème république ? L'installation de la démocratie et de la République ?

    Je rajouterais en conclusion une ouverture sur les Lumières car la pensée philosophique de cette période est une continuité de l'Humanisme.

    Foyer Italien mais pas que : Renaissance est Européenne avec l'école flamande :Van Eyck et école Gremanique : gravures de Dürer!

    Mécène : François premier: relations étroites avec Léonanrd de Vinci
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Dim 4 Sep - 17:28

    Alors en ce qui concerne le sujet sur la renaissance, j'aurais fait :



    Intro : La renaissance = réappropriation des idées de l'Antiquité. Exemple : le tableau de Raphael "l'école d'Athènes" = illustration de l'humanisme

    La rennaissance = nouvelle vision de l'Homme et du monde



    1- Renaissance artistique : importance du foyer italien, des changements artistiques, notamment au niveau des thèmes choisis (retour à l'inspiration antique, la place de l'Homme au centre des représentations...), exemple de la France quant à la diffusion de la renaissance artistique (François Ier, mécénat, chateau de la Loire...).

    2- Promotion de l'Homme : l'individu est mis en avant, Erasme avec l'importance de l'éducation, Rabelais avec une vision optimiste des capacités de l'homme, intéret pour le corps humain et son fonctionnement (Paré, Servé...), mais limites car pas condamnation de l'esclavage, on néglige éducation des filles...

    Conclusion : Inspiration des idées de l'antiquité mais en fait ils les dépassent.



    Je ne suis vraiment pas sure de moi...
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Eve Dim 4 Sep - 17:54

    il y a aussi l’apparition de l'esclavage et la colonisation à cette période est ce que ça fait parti du sujet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Dim 4 Sep - 18:31

    alors voilà ce que nous propose ce cher Nathan pour le 1er sujet

    I) Les moteurs des innovations scientifiques, artistiques et culturelles:


    • le mécénat des princes et états: Médicis
    • les progrès scientifiques du Moyen Age, en particulier du monde arabo-musulman, sont transmis par l'imprimerie (anatomie, géométrie, techniques navigation)
    • berceau italien, diffusion e Europe, dans le royaume de François Ier

    II) L'humanisme


    • étude des textes antiques, diffusion grâce aux livres imprimés, aux correspondances entre les humanistes
    • examen critique également des textes religieux, le mouvement des réformes s'amplifie
    • pour les humanistes, l'homme est un microcosme et est au centre du monde

    III) L'élagissement du monde


    • découverte nouvelles terres et routes maritimes ce qui permet d'élargir la représentation et les connaissances du monde
    • confrontation à d'autres peuples
    • premières colonisations et destructions de peuples

    Pour les 2 premières parties, on avait donc les idées je pense. Après différents plans sont possibles si toutes les idées sont là. Et Eve tu avais raison oui pour la colonisations; ils en parlent dans leur dernière partie!
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Dim 4 Sep - 18:37

    Bon, pas tip top pour moi... Merci zapi!
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Dim 4 Sep - 18:55

    J'avais pas vu mais j'ai le meme sujet dans le Nathan a un mot pres : L'humanisme et la Renaissance : une nouvelle vision de l'homme et du monde. Je vous met le corrigé qui n'est pas le meme, c'est bizarre d'ailleurs scratch ...



    Intro : situer l'humanisme et la renaissance et définir les 2 termes



    1- La nouvelle vision de l'homme

    - Grace a la connaissance, l'homme va pouvoir s'accomplir moralement, selon les humanistes.

    - Cette vision est soutenue par des penseurs comme Erasme (réflexion sur l'éducation)

    - Cette image optimiste et valorisante de l'homme se retrouve dans l'art de la Renaissance (Michel Ange...)

    - Anatomie progresse



    2- En quoi l'humanisme et la renaissance permettent ils de renouveler la vision du monde?

    -Grandes découvertes : stimulent le questionnement des Humanistes sur la nature humaine, mais cela permet aussi de remettre en cause les traditions sur la physionomie du monde et sa place dans l'univers.

    - Nouveaux peuples, nouvelles plantes, nouveaux animaux apparaissent.

    - Remise en cause de la tradition biblique du géocentrisme (Copernic)

    - Importance de l'art (perspective)



    Conclusion : L'optimisme des humanistes et des artistes de la renaissance s'est brisée sur les conflits religieux qui dominent le XVIème siécle, mais en laissant le souvenir d'une époque extraordiaire.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Antoine Dim 4 Sep - 21:46

    Bon, merci les filles, pas évident ce sujet, je suis un peu embêté par l'humanisme, suivant les livres, ils incluent ou non les scientifiques (Copernic, Paré) dans le mouvement, alors que pour moi, il est centré sur une réfléxion sur l'homme.

    Sinon, c'est un détail, mais l'école d'Athènes de Raphaël n'est pas un tableau mais une fresque (j'adore ce peintre).
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Eve Lun 5 Sep - 21:58

    Bon la correction du sujet 'Les conséquences des grandes découvertes'

    Plan
    Intro : situation historique : 15 et 16 eme siècle : découverte de terres inconnues
    Conséquence politique et territoriale : création d'empire , comptoirs, peuplement de certaines régions, exploitation des ressources ... , traité entre Espagne et Portugal,
    Conséquence économique et sociale : dev du commerce sur plusieurs continents (mondialisation), routes commerciales de la méditerranée vers l'atlantique, dev portuaire, croissance démographique jusqu'en 1560,création de banque (capitalisme moderne : Médicis) domination de l'Europe, commerce triangulaire
    Conséquence culturelle et scientifique : vieille croyance de l'Antiquité remise en cause, découverte anthropologique, d'autre mœurs, nouvelle espèces
    Conclusion : les gdes découvertes tension entre continuité et rupture : les voyages existaient déjà mais pas à la même échelle : nouvelle civilisation, peuple, continent , mondialisation de l'économie => nouvelle puissance d'abord Espagne et Portugal puis GB et France.

    Voilà en gros ; mais j'avoue que la correction était plutôt en cours d'histoire trop étoffé (à mon avis) pour être une vraie correction.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 16:16

    Je fais remonter le post parceque j'ai bossé un sujet ce matin et je vais vous laisser y réfléchir dessus si vous voulez. Le plan proposé par le livre me laisse perplexe: je comprends tout à fait ce qu'ils veulent mais dans le 2ème partie, j'aurais 3 lignes à écrire...affraid pale

    En quoi la philosophie des Lumières remet-elle en cause l'Ancien-Régime?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 16:51

    Pfiou pale

    Une partie sur "l'état des lieux en France"

    Une deuxième sur les lumières, leurs idées (remise en cause de l'absolutisme, leur thème "central" est la liberté : individuelle, économique...ils contribuent à remettre en cause les idées du siècle et cela entraîne la révolution même s'il ne faut pas dire tout de même que la révolution est "fille des philosophes".

    Je ne sais pas trop, je réfléchis en écrivant



    Quel plan ils proposent ?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:04

    Je le mets en spoiler!



    Spoiler:
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:14

    Fiouuu, là dans les Lumières, ils trouvent quand même des "limites"! C'est du grand n'importe quoi!
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:26

    Il est très bien leur plan je trouve non ? sujets les temps modernes 762882

    Mais j'aurai pas fait si bien hélas.sujets les temps modernes 3271916155
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:34

    Oui il est bien et ça répond totalement au sujet mais jamais je réussirais à développer sur la dernière partie; ça tiendrait en 3/4 lignes pas plus...C'est ça qui me fait flipper.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:35

    Comme toi pale
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:38

    On aura peut-être les points pour la bonne intention! lol! Et puis 3/4 lignes c'est toujours ça; peut-être moins que certains mais plus que d'autres donc rien n'est négligable surtout si l'idée est bonne.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 17:47

    dans les limites, je vois quasi rien d'intéressant...Et pourtant je suis assez à l'aise avec ce chapitre!
    avatar
    Invité
    Invité


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Invité Mar 21 Aoû - 18:06

    Le sujet c'est en quoi la philosophie des lumières remet-elle en cause l'Ancien-Régime.

    L'Ancien-Régime ça comprend aussi bien la dimension sociale avec la société d'ordres, que la dimension politique avec la monarchie absolue.

    Donc oui remise en cause de certains principes mais pas tout (d'où le fait d'ailleurs que les Lumières ne sont pas à l'origine de la Révolution): i ls remettent en cause le pouvoir absolu du roi mais pas la monarchie absolue, ils ne croyent plus au Dieu chrétien mais croyent tout de même en un principe supérieur, Voltaire n'attend des réformes que pour certaines classes. D'où l'idée des limites.

    J'imagine qu'il doit falloir réfléchir comme ça. Maintenant, spontanément, je n'y aurais pas pensé...

    Contenu sponsorisé


    sujets les temps modernes Empty Re: sujets les temps modernes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:45