Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

4 participants

    Utilisation de la calculatrice

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Utilisation de la calculatrice

    Message par popsline Mer 11 Mai - 11:31

    J'ai comparé mes cours avec les programmes et je me rends compte que l'utilisation de la calculatrice est assez présente dans les programmes et que je n'ai rien dessus dans mes cours... Rolling Eyes

    Je voulais donc savoir, si jamais on tombe sur ça en maths (ce qui me parait quand même peu probable mais sait-on jamais...), comment mettre en place une séquence là dessus. Bon j'imagine que c'est à lier à une autre séquence pour donner du sens, un peu comme pour les TUIC mais concrètement comment faire?

    Je vous remets les points de programmes en question :

    CE1 : Utiliser les fonctions de base de la calculatrice (alors qu'est ce qu'une fonction de base sachant que les touches des opérations viennent en CE2... scratch )
    CE2 : Utiliser les touches des opérations de la calculatrice
    CM1 : Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs (quelles fonctionnalités??? scratch )
    CM2 : Utiliser la calculatrice à bon escient

    Voilà je ne vois pas trop comment aborder ces points en faisant autre chose que du pur cours magistral lors duquel j'expliquerai aux élèves "sur quelles touches appuyer".
    Donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues! Wink

    Merci d'avance! Utilisation de la calculatrice 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Circé Mer 11 Mai - 11:48

    popsline a écrit:J'ai comparé mes cours avec les programmes et je me rends compte que l'utilisation de la calculatrice est assez présente dans les programmes et que je n'ai rien dessus dans mes cours... Rolling Eyes

    Je voulais donc savoir, si jamais on tombe sur ça en maths (ce qui me parait quand même peu probable mais sait-on jamais...), comment mettre en place une séquence là dessus. Bon j'imagine que c'est à lier à une autre séquence pour donner du sens, un peu comme pour les TUIC mais concrètement comment faire?

    Je vous remets les points de programmes en question :

    CE1 : Utiliser les fonctions de base de la calculatrice (alors qu'est ce qu'une fonction de base sachant que les touches des opérations viennent en CE2... scratch ) Effectivement...à mon avis c'est qd même les touches opérations mais peut-être que le + et le - ?
    CE2 : Utiliser les touches des opérations de la calculatrice
    CM1 : Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs (quelles fonctionnalités??? scratch ) Les touches mémoire ?
    CM2 : Utiliser la calculatrice à bon escient

    Voilà je ne vois pas trop comment aborder ces points en faisant autre chose que du pur cours magistral lors duquel j'expliquerai aux élèves "sur quelles touches appuyer".
    Donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues! Wink

    Merci d'avance! Utilisation de la calculatrice 904595

    Je ne pense pas qu'il faille faire une séquence entière dessus mais l'intégrer à une séance d'une séquence sur l'addition par exemple.
    Genre un jeu en binôme. Il y a un élève qui propose une addition que l'autre doit faire de tête/à poser et le 1er vérifie à la calculatrice. Ce qui permet une auto-évaluation.
    Ou dans la résolution de pb, si les nombres sont un peu compliqués et qu'il y a risque d'erreurs de calculs tu leur dis d'utiliser la calculatrice car l'objectif de ta séance c'est la résolution de pb et pas qu'ils passent 1h à faire une division à 5 chiffres Wink
    Voila mon avis...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par popsline Mer 11 Mai - 11:52

    Oui c'est ce que je pensais aussi mais du coup comment tu leur apprends à s'en servir?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Jibé Mer 11 Mai - 11:55

    bonnes questions !

    j'ai sous les yeux un manuel (Euro maths, cm2) qui fait 3 séances entières là-dessus :
    1) approfondir des connaissances sur le opérations, position des chiffres pour les nb décimaux
    2) opérations sur les nb entiers
    3) séquence entière : résoudre des pb, vérifier des calculs
    donc
    ce serait plutôt pour 1 & 2 se servir de la calculatrice de façon
    annexe (activités décrochées), et en 3 apprendre à s'en servir

    Dans le livre de Brissiaud (CM2) elle est utilisée uniquement en appui : vérification

    CM1 : Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour
    effectuer une suite de calculs (quelles fonctionnalités???)
    -> les touches mémoire je pense,

    CM2 : Utiliser la calculatrice à bon escient
    -> là c'est au PE de bien différencier les moments où on peut de ceux où on ne peut pas l'utiliser, c'est important à gérer


    Dernière édition par Jibé le Mer 11 Mai - 11:56, édité 1 fois
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par vixine92 Mer 11 Mai - 11:56

    Je pense comme Circé : CM1 : Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs (quelles fonctionnalités??? scratch ) Les touches mémoire ?

    Et pour le reste, j'ai "calculatrice" noté dans ma to do list ...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Circé Mer 11 Mai - 11:56

    Je dirais que tu leurs expliques rapidement que qd ils tapent 1 + 1 puis = le résultat s'affiche. Tu en fais 4 ou 5 pour montrer. Tu fais qq exemple où ils doivent écrire le résultat sur ardoise, comme ça tu vois vite ceux qui n'ont pas capté.
    Mais à mon avis, c'est le genre de chose qu'ils comprennent vite, en CE1 ils savent pour bcp déjà utiliser un ordinateur, c'est pas 4 touches qui vont les effrayer.
    Mais peut-être que je m'imagine mal la chose, je suis curieuse de lire d'autres avis !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Circé Mer 11 Mai - 11:58

    Le temps que j'écrive mon message Jibé et Vixine ont répondu !
    Jibé 3 séances pour les touches mémoires !? Je vais regarder dans mes manuels (je n'ai que des manuels de CM2 cas mes BP son PE en CM2...) pour le coup ça tombe bien !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par popsline Mer 11 Mai - 12:01

    Merci Jibé, j'irai voir le manuel Euro maths alors! Wink

    Circé c'est à peu près ce que je pensais donc bon ça me rassure! Wink Merci!

    En fait ce qui me posait "problème" c'était le fait de devoir leur dire de façon magistrale comment faire et non pas leur faire découvrir par eux même mais bon c'est sûr que parfois il le faut!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par vixine92 Mer 11 Mai - 12:07

    J'ai ça dans mon dossier à lire : http://www.ia94.ac-creteil.fr/mathematiques/pdf_math/calculatrice.pdf
    Mais j'ai même pas vérifié si le doc était à jour.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Circé Mer 11 Mai - 12:10

    Dans Cap Maths CM2 : 1 séance sur l'utilisation de la calculatrice et la division avec ex type "explique comment tu as utilisé ta calculatrice pour trouver le quotient et le reste de 657 divisé par 12 et résolution de petits pb d'abord à la main puis calculatrice
    dans des exos : plusieurs calculs qu'ils faut résoudre le + vite possible (tps imposé) soit par calcul mental, calcul posé ou calculatrice.
    1 séance où elle est utilisé pour la résolution de pts pb.
    2 séances sur les touches mémoire, exos sur les divisions essentiellement et dans l'exo c'est marqué "Dans le dico-maths, page 22, le fonctionnement des touches mémoire de la calculatrice est expliqué. Résous ce problème...".
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par popsline Mer 11 Mai - 12:16

    Merci pour le doc Vixine, je le rajoute aussi à mon dossier de documents à lire! Je vois qu'on fait pareil! Wink

    Merci pour les exemples Circé! Utilisation de la calculatrice 904595
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Jibé Mer 11 Mai - 13:28

    merci vixine, il est complet ton doc !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Invité Dim 21 Avr - 21:41

    J'ai effacé mon post, car ce sujet va déjà me faire avancer, ça rejoignait mon post.
    Sujet tombé l'an dernier : CM1 : Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs

    Contenu sponsorisé


    Utilisation de la calculatrice Empty Re: Utilisation de la calculatrice

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:15