par vixine92 Dim 15 Mai - 17:36
Voici le corrigé du cned :
Il n’est pas possible d’enseigner la technique opératoire de l’addition avant que certaines notions ne soient acquises car elle ne pourrait être comprise :
- la compréhension du principe de groupements par dix qui sous-tend la numération décimale de position, et notamment l’égalité entre une dizaine et dix unités ;
- une efficacité dans le calcul des sommes de deux nombres inférieurs à dix.
Par contre, et c’est le cas pour toute technique, une fois qu’elle a été comprise, il faudra l’automatiser pour qu’elle devienne la plus efficace possible. Quel est l’adulte qui, quand il doit effectuer une addition en colonnes, pense à la retenue comme à un échange d’unités contre des dizaines ?
Par ailleurs, connaître une technique n’est pas une fin en soi. Il faut savoir l’utiliser à bon escient.
Contrairement à de nombreuses séquences d’apprentissages où une évaluation diagnostique est utile avant de commencer l’apprentissage, il n’est pas nécessaire d’en faire ici puisque la technique opératoire est nouvelle pour tous les élèves. Par contre, ce qu’il est important de noter, ce sont les obstacles auxquels se heurte chaque élève dans l’apprentissage de cette technique. Les exercices proposés permettent de les mettre en évidence :
- erreur de calcul ;
- pas de prise en compte de la retenue ;
- prise en compte de la retenue mais dans la colonne des unités (mauvaise compréhension de la numération ? étourderie ?)
- mauvaise disposition des nombres
C’est donc en fonction du type d’erreurs constatées que l’enseignant va pouvoir adapter son intervention et la tâche de ses élèves.
Attention, un écueil à éviter dans ce genre d’apprentissage : proposer, dans un premier temps, des additions sans retenue, puis dans une deuxième séance des additions avec retenue puis des additions avec plus de deux nombres, puis des sommes avec des nombres à un chiffre et à deux chiffres. En effet, la diversité des opérations permet de comprendre le sens de cette technique opératoire.
Ainsi, la différenciation proposée dans cette séquence pour les élèves les plus en difficulté concerne le type d’intervention de l’enseignant et non pas la simplification à outrance des exercices.
Les élèves qui n’ont pas eu de difficulté particulière ont été confrontés à des exercices dont l’objectif, toujours en rapport avec la technique opératoire de l’addition, leur permet de réfléchir à d’autres notions